La réunion de chantier tenue, le 6 novembre 2024 a permis de faire le point sur les avancées du projet. En sus des avancées relevées, la campagne de sensibilisation en prélude à la descente de la Commission de Consultation et d’évaluation des biens a démarré à Nkometou.
La visite de chantier préalable à la réunion de l’équipe-projet a permis de relever que l’entreprise se déploie sur plusieurs ateliers, notamment aux points kilométriques 2+616, 2+700, 3+463, 4+080, 4+261, 5+055, 8+454 et 11+769 où des ouvrages hydrauliques sont en construction.
Le projet qui s’étend sur un linéaire total de 27,200 Km est exécuté par l’entreprise Arab Contractors à travers le marché n°202/M/MINTP/CIPM-TCRI/2022 et concerne le tronçon Intersection nationale n°1 (entrée dispensaire Nkometou) – Carrefour Ekabita Mendoum – Carrefour Ezezan-Carrefour Katanga (Nyom 2) – Carrefour Yegassi-Carrefour 4 Nkolondom – Carrefour Nambeyala- Carrefour Ekong-Carrefour Febe village et la voie de raccordement à la Boucle routière de la Lekie au lieu-dit Ngoya, dans la région du Centre. De manière globale, s’agissant l’évolution des travaux, l’entreprise a multiplié les ateliers d’exécution des dalots et a produit les plannings mensuels et hebdomadaires, assortis des quantités et du taux d’exécution des travaux. Au cours du mois d’octobre 2024, l’entreprise Arab Contractors a procédé à la démolition de 47,9 ml de buses en béton armé, à la démolition de 24,5 ml de buse métallique, l’exécution des fouilles et du béton de propreté pour la construction des dalots, l’exécution du ferraillage, du coffrage puis du coulage du radier de plusieurs dalots entre autres.
Elle a en outre poursuivi la préfabrication des bordures. L’avancement général des travaux est de 08,27% au 6 novembre 2024. L’entreprise a également mobilisé plusieurs engins et son déploiement est influencé par l’occupation des emprises.
Dans le but de libérer les emprises, les autorités administratives ont entamé la campagne de sensibilisation des riverains. Le projet a pour but de faciliter et améliorer la circulation des personnes et des biens sur les tronçons concernés et de fluidifier le trafic sur la nationale n°1, sur un linéaire total de 27,200 km.
Source : celcom Mintp