Input your search keywords and press Enter.

Boucle de la Lekié : 14,5 km bitumés sur une section

Il s’agit d’Echangeur Zamengoue-Ekekam-Evodoula et 27 dalots achevés au 10 novembre 2024.

Au 10 novembre 2024, l’évolution relevée dans le projet de réhabilitation des sections de routes régionales R0105 Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue, Echangeur Zamengoue-Ekekam-Evodoula et R0133 : Ekekam-Monatele est que 14,5 km sont recouverts de béton bitumineux.
14,5 km recouverts de béton bitumineux, 12 km d’imprégnation sablée, 28 km de couche de base exécutés, 35,100 km de couche de forme réalisés, 27 dalots construits, des terrassements généraux achevés sur 32 km entre autres, sont les points liés à l’avancement des travaux de réhabilitation de la Boucle de la Lekié. L’entreprise a démarré les travaux sur la section urbaine, Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue, longue de 9,050 km. Toutefois, en raison de ce qu’il s’agit d’une zone inondable, les travaux en cours s’étendent du point kilométrique 6 au point kilométrique 9 et vont entamer les interventions dès le point kilométrique 00 au début de la saison sèche. Sur la section 2, Echangeur Zamengoue-Ekekam-Evodoula, des travaux de ferraillage des éléments de caniveaux et de dalots, la construction des dalots sont en cours dans les ateliers de préfabrication.


Les travaux de réhabilitation de la boucle routière de la Lékié intègrent un ensemble de travaux à effectuer sur deux routes régionales qui contribuent à relier les arrondissements du département de la Lekie. Le projet d’un linéaire total de 81.50 Km comprend les tronçons de routes régionales R0105 et R0133, suivant les itinéraires ci-après : Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue (9,050 km), Echangeur Zamengoue-Ekekam-Evodoula (43,950 km) et Ekekam-Monatele (28.5 km).
Outre l’objectif majeur recherché à travers la réalisation du projet, les travaux visent en outre à faciliter l’accès aux arrondissements d’Okola, Monatélé et Evodoula, garantir l’approvisionnement en produits agricoles de Yaoundé à partir des localités comme Okola, Mva’a-assi, Ekekam, Evodoula, entre autres, et assurer la mobilité des personnes et des biens dans le département de la Lékié.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *