Input your search keywords and press Enter.

Bip 2024 : la Minhdu Ketcha Courtès transfère plus de 07 milliards à 100 communes

L’enveloppe est destinée au développement des cités et l’amélioration des conditions de vie des populations.

En qualité d’acteurs privilégiés du développement local, les maires des communes du Littoral et du Sud-ouest ont massivement répondu à l’appel de la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain urbain, ce lundi 15 janvier 2024, dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Douala, pour la cérémonie de lancement effectif des projets Bip-Minhdu 2024 qu’elle a présidée en présence du gouverneur de la région du Littoral et des ministères sectorielles, impliquées à la mise en œuvre des projets au niveau local, pour assurer l’accompagnement et garantir la bonne exécution, suivant la loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées promulguée le 24 décembre 2019, par le Président de la République, Paul Biya.


En procédant au lancement effectif des projets Bip de son département ministériel pour 2024, la Ministre de l’Habitat et du Développement développement Urbain a commencé par une rétrospective de l’exeution du Bip 2023, et une analyse des forces et faiblesses relatives à son execution par les Ctd. Il apparaît que certaines mairies ont eu de la peine à exécuter les travaux, et plusieurs projets sont restés inachevés en date du 31 décembre 2023.


En respect des très hautes directives du Chef de l’État, qui demande la mise en œuvre effective de la décentralisation, et un accompagnement des acteur locaux pour une meilleure exécution, la Minhdu au fil des ans est engagée à un processus de transfert de crédits qui va crescendo, en nombre de communes bénéficiaires, en ressources allouées et en projets.
Pour le compte de l’exercice budgétaire 2024, les ressources financières s’élèvent à 7 milliards 365 millions de FCFA, avec plus de 100 communes bénéficiaires à travers le territoire national.
Ces ressources sont destinées aux opérations d’aménagement d’intérêt communautaire ; la création, l’entretien (réhabilitation) et la gestion des espaces verts, parcs et jardins d’intérêt communal ; l’aménagement et la viabilisation des espaces habitables ; l’éclairage des voies publiques ; l’élaboration des documents d’urbanisme ; la création et l’entretien (réhabilitation) des voiries municipales, ainsi que la réalisation des travaux connexes.

Améliorer la gouvernance

« Pour cette année 2024, il est question pour nous d’améliorer la gouvernance dans la mise en œuvre des compétences transférées aussi bien par le Minhdu que par d’autres départements ministériels. Cette situation est d’autant plus préoccupante quand on sait qu’il s’agit des dotations annuelles, dont la non consommation à temps entraine la forclusion », a déclaré Célestine Ketcha Courtès.
Pendant les échanges, le point a été fait avec les maires concernés et des résolutions ont été prises pour corriger les difficultés de 2023, et garantir des meilleures performances pour 2024.
La Ministre a sensibilisé les maires sur l’importance d’une exécution accélérée des projets Minhdu 2024 en leur octroyant des stratégies pour anticiper sur les écueils qui plombent les résultats, notamment le démarrage dès janvier des procédures de passation des marchés.
Demain mardi, elle se rendra sur le terrain pour l’inspection des chantiers du projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir) en cours dans la ville de Douala.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *