Input your search keywords and press Enter.

Belle récitation du Maire El Hadj Oumarou : « Il faut être propre »

C’est depuis l’école primaire à Nkongsamba, que l’Homme qui vient d’être hissé au Toit du Monde de la Propreté, a acquis cette culture de l’hygiène et salubrité, qui lui donne d’être le Champion National du Concours Villes Propres reconnu à l’international. Trajectoire d’un Lion Indomptable de la Propreté, qui vient d’être Couronné par le Président Paul BIYA.

« Récitation : Il Faut Être Propre »:
« Il faut être Propre: Lave ton Corps chaque matin, et tes Mains plusieurs fois par jour, et tes dents bien blanches, et tes cheveux très courts ! Jettes les Ordures loin de ta case, recouvre-les avec la terre; car, la maladie vient vite, mais elle s’en va lentement ; la Propreté chasse la maladie, elle te donne la Santé » Xavier Privât
Toute sa génération à l’école primaire de Mbaressoumtou, quartier populaire de Nkongsamba 1er, maîtrise bien cette Récitation. Les générations d’élèves au Cameroun jusqu’aux années 80 aussi. Mais elles, ces générations là, ne savaient pas que El Hadj OUMAROU en fera plus tard un instrument politique majeur, pour rafler des Trophées et Lauriers, et, surtout, créer de la Richesse et des conditions de vie les meilleures à ses concitoyens de Nkongsamba Natal.
C’est tout ce qui est dit dans cette Récitation de Xavier Privât, qui constitue le socle du Renouveau Urbain, et, de l’Agenda commun ONU-Habitat – OMS appelé le « New Urban Agenda », qui a pour épine dorsale, « des Villes Sûres, Intégrées, Résilientes et Durables ».
Or les gens ne le savaient pas, ils récitaient comme des oiseaux, juste pour échapper à la chicotte du Maître ; Mais El Hadj OUMAROU lui, grandissait avec sa Récitation, comme Programme de Vie, Modèle de Vie et Projet de Vie.
Observez bien ce Monsieur, aujourd’hui multiples d’infinies casquettes. El Hadj OUMAROU, c’est un truisme que de le dire, est Un Monsieur PROPRE. Il est propre et il sent bon. Il est lui-même la Récitation : « il faut être Propre ».
Transposée à la dimension du Maire Très Haut Débit de « Nkongsamba 1er Toujours Premier », la Récitation « Il faut être Propre » est devenue un Grand Programme de Performances Communales. Livre blanc utilisé par le Maire de la Ville la plus Propre du Cameroun : le Renouveau Urbain du Président Paul BIYA. Selon ce Livre blanc du Renouveau Urbain du Président Paul BIYA, le Président de la République du Cameroun veut « bâtir un avenir urbain durable et étincellant de modernité ». La révélation est de la Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat Célestine KÉTCHA COURTÈS, que le Chef de l’État Lui-même a désigné comme son Représentant Personnel à la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat Bafoussam 2025.
Le Septennat des Grandes Opportunités du Président de la République, a dévoilé que c’est Paul BIYA la Récitation au sommet le plus élevé de la Propreté. Il fait corps avec le New Urban Agenda de ONU-Habitat et de l’Organisation Mondiale de la Santé. Morceaux choisis à Bafoussam par le Représentant – Résident de l’OMS : « les crises urbaines sont les crises de santé : santé humaine, santé environnementale, santé publique ». Xavier Privât l’a dit à la finale de sa Récitation : « Jettes les ordures loin de ta case, recouvre-les avec la terre ; car la maladie vient vite, mais elle s’en va lentement. La Propreté chasse la maladie, elle te donne la Santé ».

À l’évaluation de l’Opération Nkongsamba 1er Ville Propre, tout est fait par le Maire Plafond de la Propreté pourque les corps saints de ses populations vivent décemment dans un environnement saint. C’est tout un Programme de Performances Urbaines de la Commune des Premiers. On ne reviendra jamais sur ces jardins publics rayonnants de salubrité, ni sur ces monuments si attractifs, encore moins sur l’acquisition des engins et matériels flambant neufs d’hygiène et salubrité. Non. C’est trop petit pour le Plan Communal de Développement de Nkongsamba 1er. On ne reviendra pas la grande implication des populations à la campagne permanente de salubrité à travers les Projets Haute Intensité de Main d’Oeuvre. Non. Le Projet de Société du Renouveau Urbain qu’implémente le Maire El Hadj OUMAROU est dynamique et surtout Structurant. Il est basé sur un Meilleur Avenir Urbain. Le Trophée International décerné par le Président Paul BIYA reçu à Bafoussam par le Maire des Premiers, s’inscrit dans ce vaste projet structurant d’hygiène et salubrité. Il s’agit de « l’Économie Circulaire ». Désormais, les ordures ménagères sont de l’Or brut. El Hadj OUMAROU est allé très loin cueillir ce Projet Structurant Modèle de l’Économie Circulaire : l’Unité Industrielle de Traitement et de Transformation des Ordures ménagères de Nkongsamba 1er. Un financement de 6 Milliards de francs CFA d’un Fonds Autrichien. El Hadj OUMAROU a fait la grande mutation de la Récitation Il faut être Propre, en Récitantion: Il faut être Propre et Riche de sa Propreté.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *