Elle était au cœur des échanges de la troisième réunion, du forum des gouverneurs de plusieurs pays membres de la Cblt, le 4 et 5 octobre 2021 à Yaoundé.
La Cblt-commission du bassin du Lac Tchad a été créée en 1964 par les quatre pays riverains à savoir : le Cameroun, le Nigeria, le Niger, le Tchad. La République centrafricaine et la Libye vont la rejoindre un peu plus tard. Cette plateforme a pour objectifs, entre autres, de promouvoir l’intégration régionale, la paix et la stabilité dans la sous-région.
La conférence des gouverneurs, qui est une rencontre de haut niveau, se situe dans le cadre des contributions de la mise en œuvre de la stratégie régionale de stabilisation, et de relèvement et de résilience des zones touchées par Boko-haram. Il s’agit principalement, des régions de l’Extrême- Nord et du Nord du Cameroun, les provinces du Lac et du on Hadjer Lamis au Tchad, la région de Difa au Niger et les Etats de Borno d’Adamawa et Yobe au Nigeria. La cérémonie était présidée par le premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, la conférence a vu la présence de l’ambassadeur Mamman Nuhu, secrétaire exécutif de la Cblt ; l’ambassadeur Bankole Adéoye, commissaire aux affaires politiques ; le gouverneur de la région de l’Extreme- Nord, Midjiyawa Bakari ; le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi ; le gouverneur de la région de Difa au Niger, Issa Lemine ; le gouverneur de l’État du Borno au Nigeria, Babagana Umaru Zulum ; entre autres hautes personnalités.
Il s’est agi, au cours de réunion au sommet, selon les informations issues d’une rencontre en prélude à ce grand événement qui a réuni la presse le 30 septembre 2021, «de chercher à soutenir les efforts nationaux, régionaux et multilatéraux en cours, visant à stabiliser la région du bassin du Lac Tchad ». Le forum des gouverneurs de la Cblt est également engagé dans la promotion du dialogue et la coopération transfrontalière, le renforcement de la sécurité transfrontalière et la facilitation du commerce transfrontalier ainsi que la relance économique pour améliorer les moyens de subsistance.
En résumé, voilà l’économie des grands sujets qui ont été abordés lors de ses grandes assises qui se pendant deux jours à Yaoundé et donc les résultats sont attendus à l’effet de stabiliser cette zone du bassin du Lac Tchad. Des résolutions pertinentes ont sanctionné cette rencontre. Reste seulement, leur implémentation pour le redonner à cette zone stratégique.
Emmanuel Mvele