
Le Ministre Célestine Ketcha Courtès, Présidente de la section Rdpc du Ndé-nord, a organisé ce 23 mars 2024, l’une des activités statutaires du RDPC. la Conférence conjointe des sections tenue dans la maison du partie new look, a rassemblée plus d’un millier de délégués représentants les 315 sous-sections que compte la Section.

Après la phase protocolaire, c’est le discours d’ouverture Célestine Ketcha Courtès, patron politique de Bangangte, qui annonce les couleurs de ces travaux. Dans sa prise de parole, la présidente de section a tout d’abord tenu à remercier les participants et rappelé que cette activité contribue à la redynamisation des organes de base et permet de faire le bilan et l’evaluation des activités d’épanouissement des populations.


«Il s’agit pour la section Rdpc Nde-nord, de réaffirmer sa volonté manifeste de marcher vers le consensus permanent. Nous devons llaisser nos égos et regarder dans la même direction pour offrir à notre Champion une victoire sans bavure en 2025.

Je remercie l’ensemble des militants et forces vives qui, pendant ma tournée dans les différentes sous-sections, ont reconnu les bienfaits du RDPC dans le développement du département du Ndé», a-t-elle déclaré pour indiquer la bonne ambiance qui règne dans les différentes sous-sections et conforter le choix du thème retenu pour la tenue de cette importante activité statutaire du parti, à savoir : « Tous derrière Paul Biya pour sa Brillante élection en Octobre 2025».
Rassemblement…
En plus des mandataires du Comité central et de la la délégation permanente du Comité central du Ndé, l’on a noté la présence des présidents de sections soeurs venus de Tonga, Bazou et Bassamba.


Ouvrant les travaux, le Ministre Célestine Ketcha Courtès, va à l’entame préciser que le thème choisi montre la place de choix et le rôle majeur de la Section Nde-nord qui compte près de 70℅ des electeurs dans le département du Ndé. «Nous devons garder à l’esprit le cap fixé par le Président national et chef de l’Etat, qui voudrait que soient tuées toutes les querelles politiques pour regarder et bien se mobiliser pour les élections à venir. »

Célestine Ketcha Courtès a invité les responsables politiques de la base, de promouvoir une franche et étroite collaboration au lieu de se jetter des peaux de banane.
La lecture du rapport de la dernière conférence de sections permettra de constater aisément que l’ensemble des résolutions majeures de l’année dernière ont été mises en oeuvre avec succès. La solidarité, la formation des jeunes et des femmes, leur insertion sociale dans le cadre de la lutte contre pauvreté, et la reconstruction de la maison du parti sont visibles.
L’autre moment fort de cette activité aura été la leçon inaugurales du Mandataire du Comité Central.
S’inspirant du thème « Tous derrière S.E Paul BIYA pour sa brillante élection en octobre 2025» il a dispensée aux participants les, attitudes, la vigilance et les stratégies à mettre en place avant pendant et après le scrutin. Il insistera sur la cohésion et l’implication de tous et de chacun. Il a aussi insisté sur l’importance pour la jeunesse de s’impliquer dans la consolidation des acquis du Rdpc, et des innombrables œuvres en faveur des populations du Cameroun.

Au terme des échanges, le Ministre Célestine KETCHA Courtès, presidente de la section, va recommander le renforcement de la politique de proximité et du réarmement moral des jeunes en cette période préélectorale.
Cette conférence conjointe des sections, a été riche en multiples enseignements, engagements et réalisations.
Gabriel MBRGA