Input your search keywords and press Enter.

Banane-plantain : l’union sacrée Ngallè Bibéhè-Tony Obam transporte les garanties de succès du festival

Tissée ce jeudi 14 novembre 2024 à Yaoundé, l’union sacrée Président National de la Filière Banane-Plantain, Tony OBAM – Ministre des Transports, Jean Ernest MASSÉNA NGALLÈ BIBÉHÈ, transporte toutes les garanties de succès et de la Fête Internationale de la Banane-Plantain, et de l’émergence des transports au Cameroun, et de l’économie circulaire du Président BIYA, et de la Stratégie Nationale de Développement SND30, et de la politique biyayiste de l’Import-Substitution.


30 minutes ont suffi à Jean Ernest MASSÉNA NGALLÈ BIBÉHÈ et Tony OBAM, pour conclure, au nom du Président de la République Chef de l’État, un partenariat patriotique pour le plein succès de ces programmes d’émergence, autour de la Fête Internationale de la Banane-Plantain.

Le postulat de base, c’est que, du 05 au 15 décembre 2024, sous le très haut patronage du Président Paul BIYA, la Filière Banane-Plantain du Cameroun, guidée par son Président National le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, fait venir au Cameroun des légendes du football brésilien conduites par le Champion du monde RONALDINHO et les investisseurs de haut vol de ce pays émergent d’Amérique Latine, pour auréoler de leur présence la 3e édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le très haut patronage du Président Paul BIYA.

Or, la banane-plantain a été faite « Filière prioritaire de croissance », et « socle de la politique d’Import-Substitution ».

La séance de travail entre Jean Ernest MASSÉNA NGALLÈ BIBÉHÈ et Tony OBAM a fait comprendre que le 3e Festival International de la Banane-Plantain va faire flotter très haut le drapeau du Cameroun de Paul BIYA dans les domaines agricoles, des transports, de l’économie, du sport, des arts et cultures, du tourisme, de l’éducation, de l’environnement, du social. Dans tous les cas, c’est l’agriculture et le transport qui sont le rocher de soutien à cette vision du Président Paul BIYA.

De la bouche du Ministre NGALLÈ BIBÉHÈ, on apprend que les Brésiliens vont découvrir non seulement de grandes réalisations, mais de grandes opportunités d’affaires au pays du Président BIYA : 13 aéroports dont 4 aéroports internationaux, un vaste programme d’investissement sur le réseau ferroviaire-arraignée de Ndjamena à Kribi et Campo, du Congo – Mballam – Kribi; des Ports en Eau profonde en construction comme Kribi, Douala et Limbé; un transport routier florissant, mais dont l’irresponsabilité des conducteurs fait de nombreux morts sur les routes.

Le problème a récolté le Président de la République. Et ce sera, à coup sûr, la première campagne sociale menée par Ronaldinho dès son entrée au Cameroun pour la première fois : lancer un message fort pour stopper les morts sur les routes.
Jean Ernest MASSÉNA NGALLÈ BIBÉHÈ n’a pas oublié qu’il est un Dignitaire Bassa-Mpôô.

Les stars brésiliennes du football seront à Édéa pour prendre part au Festival culturel Bassa-Mpo’o, avant de visiter le Port en Eau profonde de KRIBI.
Tony OBAM en cadeau à cet engagement du Mint au projet patronné par le Président Paul BIYA, va offrir deux stands gratuitement.

On saura tout ici du Renouveau des transports, avant de vivre le match des légendes Cameroun-Brésil. Ce sera les 07 et 14 décembre à Japoma et Olembé. Tony OBAM aura réussi à changer le regard des jeunes camerounais.

Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *