Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, le Pr Narcisse Mouellè Kombi reçoit le Président National de la FBPC, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony OBAM avec une forte délégation d’anciens Lions Indomptables, du partenaire technique l’ONIES, de l’égérie du Festival Banane-Plantain Françoise Mbango, et des Top Sponsors de ce festival international, dans une audience spéciale ouverte aux médias, le mardi 29 octobre 2024 à 12h pile! Objectif, rassurer tout le public camerounais que la Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le très haut patronage du Président Paul BIYA, va abriter une activité sportive phare : les matchs de gala historiques Cameroun-Brésil le 07 décembre au Stade Japoma à Douala, et, le 14 décembre au Stade d’Olembé à Yaoundé.
Revoici Tony OBAM chez le Ministre camerounais des Sports et de l’Éducation Physique, après la première audience de mai dernier, où le Président national de la FBPC était accompagné d’un détachement-éclaireur des grandes gloires du football brésilien conduit par le Champion du monde Edmilson.
Cette fois-ci, Tony OBAM le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, est accompagné de Camerounais directement impliqués dans l’organisation des matchs de Gala Cameroun-Brésil : le partenaire technique de la FBPC qu’est l’ONIES, une escouade d’anciens Lions Indomptables du Cameroun, l’Égérie de la troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain, la Championne olympique du triple saut féminin Françoise Mbango, et, les grands sponsors de ce Festival placé sous le très haut patronage du Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA.
Oui, le MINSEP veut rassurer l’opinion publique nationale et internationale qu’aucun détail ne sera négligé dans le volet sportif de ce Festival International. Assurément, le Professeur Narcisse Mouellè Kombi ne manquera pas ce mardi à 12 h précises, de rassurer le grand public fans de football, de ce que :
Premièrement les complexes sportifs de Japoma et d’Olembé sont effectivement mis à la disposition de la Filière Banane-Plantain du Cameroun par l’ONIES, en vue d’abriter en nocturne et à guichets fermés, les chocs de titans Cameroon Vs Brasil.
Deuxièmement, le bras séculier du Président Paul BIYA en matière de Sports qu’est le Ministre Narcisse Mouellè Kombi, devra recueillir toutes les informations pour la très haute attention du Chef de l’État, sur les dispositions prises par l’ONIES en termes de mobilisation des arbitres, officiels des matchs, ramasseurs de balles, etc, en un mot, les 1200 Camerounais à mobiliser comme personnels desdites rencontres.
Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique se fera présenter lors de la rencontre de mardi avec Tony OBAM, un programme harmonisé de toutes les activités sportives que mèneront les légendes brésiliennes du football conduites par RONALDINHO. Entre autres la Première édition de l’OPEN DE GOLF BANANE-PLANTAIN, dans les Greens des villes de Douala, Kribi et Yaoundé ; les différentes signatures de conventions entre les stars brésiliennes du Football et les clubs et écoles de football à l’instar de Bambous de Mbouda.
Françoise Mbango, l’égérie du Festival International de la Banane-Plantain, double championne du monde du triple saut féminin, sera officiellement présenté au MINSEP par le Président national de la FBPC. Elle-même dira aux Camerounais pourquoi venir soutenir les Lions Indomptables en deuxième section contre le Brésil de RONALDINHO, Ronaldo, Sonny Anderson, Edmilson, Lucio, Kaka, etc.
Lors de la première audience du mois de mai 2024, le Ministre des sports a demandé que soient clarifiées longtemps à l’avance, le volet des primes de matchs des stars brésiliennes et camerounaises qui vont s’affronter en aller-retour et en nocturne. Le Président National de la FBPC fera le point au membre du gouvernement, de même qu’il touchera un mot sur tous les aspects techniques et pratiques du séjour des Brésiliens au Cameroun.
Tes attendu dans cette véritable séance de travail, l’exposé général du Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun au plénipotentiaire du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA en matière de sports. Le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, présentera alors le niveau des préparatifs de toute la Fête Internationale de la Banane-Plantain, du 05 au 15 décembre 2024. Une Fête Internationale avec les légendes brésiliennes du football comme mascottes, et qui mèneront des activités agricoles, économiques, socioculturelles, touristiques, diplomatiques et sportives. On appelle celà, des activations terrains.
Nul doute que le Président national, face à la presse accréditée, reviendra sur les points de vente des Billets d’accès aux Stades par Premier BET La Royale des Jeux du Cameroun, et ceux instruits par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, pour l’opération stades pleins contre le Brésil.
Les prix des billets des matchs à guichets fermés sont de 50 milles francs seulement pour la tribune présidentielle, 30 milles francs pour les Vip, 20 milles francs pour les classiques et 10 milles francs pour les virages. Les sponsors et les organisations sont déjà au pas de course, pour leur visibilité lors de cet inédit événement, et, pour acquérir les billets en grand nombre.
Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)