Input your search keywords and press Enter.

Banane-plantain : le Minée Eloundou Essomba planifie l’irrigation totale des Clusters industriels de production

Le vaste programme de fourniture en eau et en électricité des Clusters Industriels que le Président National de la FBPC Tony OBAM et le Président des CVUC Augustin TAMBA vont installer dans les 360 communes du Cameroun vient d’être proposé par le Ministre de l’Eau et de l’Energie. Tout est mis en œuvre pour que l’objectif de production de 10 millions de tonnes annuelles de régimes frais, fixé par le Président Paul BIYA dans la SND30 soit atteint.

C’est un précieux concours que le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA vient de donner aux Clusters Industriels de Production des Régimes Frais de Banane-Plantain de Ngomedzap, de Bamenda, de Lom-Pangar, de Sangmélima, de Yokadouma et de Kribi : la fourniture en eau pour l’irrigation et celle de l’énergie électrique pour tous les travaux d’industrialisation.


On se souvient que le Président National de la FBPC, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, a lancé une pléiade d’Appels d’offres pour ces tâches là. Aujourd’hui, le Minee apporte une solution globale.
Car, outre les Clusters Industriels en création par la FBPC, il y a ceux qui feront l’objet dans les tout-prochains jours, d’une Signature d’un Protocole d’Accord entre la Filière Banane-Plantain du Cameroun et les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), que pilote le Maire Augustin TAMBA.
Il est question de produire en abondance pour l’exportation vers le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya.
Dès lors, les Communes sont appelées à souscrire des Formations au Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, pour bénéficier de cette sinécure, et, surtout, des financements qui vont de 10 millions de francs CFA à 250 millions de francs CFA !
La Banane-Plantain, filière prioritaire de Croissance de la SND30 décidée par le Président Paul BIYA, organise en effet la grande Fête Internationale de la Banane-Plantain du 07 au 14 décembre avec en vedettes, des matchs de gala Cameroun-Brésil à Japoma et Olembé.
C’est à la mi-temps du premier match Cameroun-Brésil le 07 décembre à Japoma Douala, qu’est pressentie la signature de la Convention FBPC – CVUC en présence du représentant personnel du Président Paul BIYA, des hautes personnalités et, du Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA le fournisseur de l’Eau et de l’Energie pour les Clusters Industriels de Production.
Tous les maires du Cameroun sont donc invités à prendre part à ce grand moment, qui consacre les communes comme communes de production.

Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *