C’était à l’occasion de la visite de travail que la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a effectuée dans la capitale régionale de l’Ouest du pays, les 20 et 21 mars 2023.
La visite de travail effectuée à Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest, par la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, les 20 et 21 mars 2023, a été pour Célestine Ketcha Courtès l’occasion de démontrer la mise en œuvre effective de la vision du chef de l’État, Paul Biya, pour le développement des capitales régionales camerounaises. Cette tournée a permis de mettre en vitrine les infrastructures de voiries, d’équipements marchands, de services urbains de proximité et d’espaces publics. Aussi, le ministère, avec l’appui des partenaires, a garanti le renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrage dans la mise en œuvre des programmes d’investissements prioritaires, et assuré la formation des élus locaux à la gestion municipale et des services urbains.
Gouvernance locale
L’atelier de sensibilisation des maires tenu en présence des autorités administratives et politiques a été un véritable moment d’échange, de partage d’expériences et surtout d’appropriation des textes et lois en vigueur au Cameroun sur l’urbanisme, dans le but de permettre aux acteurs du développement urbain de travailler en toute quiétude. L’analyse et l’exploitation de la déclaration de Bertoua a permis de comprendre que les maires sont désormais des acteurs majeurs de la modernisation des villes du pays, et qu’ils ont le devoir d’améliorer les conditions de vie des populations.
C’est dans cette lancée que la Ministre Ketcha Courtès a solennellement procédé au lancement régional du Concours national « Villes propres » dans la région de l’Ouest. Une activité qui, depuis 2020, contribue fortement à l’amélioration des conditions de vie des populations avec des impacts directs sur le plan socio-économique, comme le renforcement de la mobilité urbaine, le désenclavement des quartiers, l’amélioration de l’accès aux services urbains de base, la création de revenus pour les communautés, l’amélioration du cadre urbain et l’image de la ville.
Salubrité et développement durable
Célestine Ketcha Courtès a insisté sur une meilleure gouvernance locale, en promettant de veiller au renforcement les capacités des maires et élus locaux afin de leurs permettre d’assurer pleinement les compétences qui leurs ont été transférées.
Pour féliciter la Commune de Bafoussam 2e, 4e au classement national en 2022 pour une enveloppe de 45 millions Fcfa, la Minhdu s’est rendu sur le terrain afin de visiter le projet d’aménagement de l’axe carrefour Canne – Chefferie Baleng (voie d’accès au parcs municipal) de près d’un Km, qui sera fait suivant les pratiques Himo, et financé par le département ministériel en paiement du prix remporté par cette commune.
Apport du C2d urbain
En procédant à l’inauguration officielle des infrastructures réalisées par le programme C2d capitale régionale dans la ville de Bafoussam, madame la ministre reconnaitra en présence de la Directrice de l’Agence Française de Développement, partenaire traditionnelle du Minhdu, que « Bafoussam est métamorphosée grâce aux réalisations de ces dernières années prônées par le Président de la République, Paul Biya et à travers le Programme C2d urbain Capitales Régionales ».
En effet, la construction partielle du marché de Casablanca et du marché A de cette ville, la construction d’une grande salle polyvalente, s’inscrivent parmi les dernier projets réalisés dans le cadre du C2d urbain à Bafoussam. A travers le Minhdu, plusieurs Investissements d’envergure dont le montant total est estimé à environ 28 milliards Fcfa ont été réalisés dans cette ville. Entre autre l’on peut citer 20km de routes en Bcr ou en pavés, le Parc de loisirs « Paul Biya », des nombreux points d’éclairage publics pour améliorer la visibilité de nuit et réduire le phénomène d’insécurité, les services urbains avec l’approvisionnement en eau potable (kiosques à eau et forage), les toilettes publics et latrines scolaires, l’aménagement des espaces marchands dont la salle polyvalente et une partie des marchés A et Casablanca de la ville.
La Minhdu a invité le maire de la ville et les populations, bénéficiaires de ces importants investissements, d’en faire bon usage à travers un entretien et une exploitation rigoureuse. « L’objectif de ces ouvrages offerts à la ville étant aussi d’améliorer les recettes de la mairie de la ville, il serait important, et j’insiste sur ce volet d’adopter un mode de gestion saine permettant d’engranger des ressources palpables à la mairie de la ville », a-t-elle martelé avant de préciser le respect des mesures d’hygiène et de sécurité prescrites et à inculquer dans les habitudes.
Bertrand TJANI