Le projet en cours s’exécute en plusieurs phases et concerne l’entretien et le bitumage des fortes pentes de la route Bafang-Nkondjock. Les travaux phasés qui doivent s’exécuter en trois temps sont fortement perturbés sur le terrain par les pluies, même si l’on note une mobilisation de l’entreprise sur les prestations qui ne sont pas impactées par la pluviométrie.
C’est ce qui ressort de l’intervention du Directeur des Investissements Routiers, le 25 septembre 2024, à la revue des projets routiers au cours de laquelle le projet a fait l’objet d’une évaluation.
Sur le terrain, de fortes pentes ont été identifiées et qui nécessitent une intervention particulière sont en examen et les propositions techniques sont attendues pour validation. Il est demandé à l’entreprise d’actualiser le planning, qui permettra d’avoir une bonne lisibilité sur le rattrapage du retard accumulé depuis l’arrêt des travaux de chaussée pour cause de pluies. Le Ministre des Travaux Publics a d’ailleurs annoncé une descente sur ces chantiers dans les prochaines semaines. Les travaux exécutés par l’entreprise CETP Sarl sous le contrôle du groupement ingénierie conseil/Arsuk sarl concernent la phase 1, l’avancement des travaux au 15 septembre 2024 affiche 58,03 pour une consommation des délais de 48,49%. Le taux de facturation quant à lui est de 59,74 %. Le coût du projet de cette phase 1 est de 742 510 826 Fcfa TTC, l’entreprise fait face à des contraintes liées non seulement au non-paiement des décomptes d’avance de démarrage et provisoire n°1, mais aussi à la non prise en attachement du personnel mobilisé par le BET dans le Haut-Nkam, de même qu’à l’absence de lettre de mobilisation du personnel exigé par l’équipe-projet au bureau d’études. En guise de perspectives, l’entreprise entend intensifier les travaux d’assainissement dans les prochains jours.
Source : celcom Mintp