L’entreprise Bun’s, en charge des travaux de réhabilitation de la section 1 de la route Babadjou-Bamenda, Babadjou-Matazem, semble tenir sa promesse en ce qui concerne l’évolution des travaux sur cette section de 17 km.
Au 08 décembre 2022, le taux de réalisation des travaux sur la section Babadjou-Matazem est de 26%. La réunion hebdomadaire de chantier tenue dans les bureaux de la mission de contrôle, a permis d’évaluer l’exécution du projet. Si l’on relève que les pluies ne font plus partis des contraintes du projet, il faut tout de même signaler que l’approvisionnement en carburant ne se fait pas encore au rythme du déploiement de l’entreprise, du fait de la pénurie du gasoil. L’écart avec le planning financier cash-flow est de 8.8 %. L’appréciation faite de l’évolution des travaux par pallier, permet de constater que les travaux de nettoyage et de débroussaillage sont totalement achevés sur l’ensemble des 17 Km; la couche de forme est réalisée sur 14 km; la couche de fondation exécutée couvre un linéaire de 8,550 km. S’agissant de la monocouche, l’on note qu’elle est réalisée sur 6,245 km et la grave bitume est exécutée sur un linéaire de 6.245 km. Les fossés bétonnés sont quant à eux, sont réalisés sur 4.3 km. Dans l’atelier de préfabrication des éléments des dalots 1×1 et 1.5×1.5, 155 ml ont déjà été réalisés.
Au cours de la semaine du 08 décembre 2022, quelques activités ont été intensifiées, notamment aux points kilométriques 2+325 et 1+900, les travaux se sont focalisés sur la mise en œuvre de la grave bitume, de même qu’à Babadjou. Au point kilométrique 13+800, la déviation pour la construction des ouvrages hydrauliques 36 et 36 bis a été aménagée. Dans l’ensemble, l’on note une évolution du projet avec notamment le déploiement des entreprises adjudicataires sur les sections 2 et 3.
Source : Celcom MINTP