Input your search keywords and press Enter.

Awae-Esse-Soa : le linéaire déjà bitumé sur les 82 km de la route en construction

Avec la fin de la saison des pluies, l’entreprise CFHEC a multiplié les ateliers, dans le but d’accroître son rendement. Qu’il s’agisse des travaux de chaussée ou ceux d’assainissement, en passant par la construction des ouvrages, tout est mis en œuvre pour faire le maximum pendant la bonne saison.

Au 12 décembre 2024, sur le site en travaux, la mobilisation importante des équipes de l’entreprise est impressionnante dès le point kilométrique fin qui ressort par la traversée urbaine de la ville de Soa. La reprise intense des activités commence dès la base vie de l’entreprise à Fougerole un quartier situé sur l’axe qui va de la ville de Yaoundé vers Soa, la ville estudiantine.

Des éléments de Dalots prévus pour la construction des ouvrages de franchissement y sont préfabriqués et prêts à être transportés sur le site pour être posés. Concernant les travaux de chaussée, les mouvements des différents engins mobilisés illustrent comment les ateliers de mise en œuvre de différents couche de chaussée sont en marche, la couche de fondation venant de soa.

Production des éléments préfabriqués des Dalots

Sur la section Awae-Esse, l’entreprise a repris les travaux de terrassement par la réhabilitation de la couche de fondation qui avait été réalisé et la mise en œuvre sur certaines sections de la couche de fondation, là où elle n’existait pas. Les équipes ont en outre poursuivi la mise en œuvre du béton bitumineux.

De manière globale, on note que la couche d’imprégnation réalisée couvre 45 km et le linéaire recouvert de beton bitumineux s’etend actuellement sur 40,5 km, avec en prévision, une mise en œuvre de 05 km dans les tous prochains jours pour porter le linéaire bitumé sur cet axe à 45 km d’ici deux semaines.

Au point kilométrique 21, un atelier de mise en œuvre de la couche de base est déployé. Dans le but d’intensifier ses interventions, l’entreprise veut lancer l’exploitation de la centrale à béton en cours d’aménagement dans la ville d’Esse. En ce qui concerne la construction des ouvrages, le pont sur l’Afamba enregistre un taux d’exécution de 65%, l’on procède aux remblais d’accès, et sa mise en service se fera dans les prochains jours, à en croire, le chronogramme d’exécution de l’entreprise. Le calibrage des eaux a déjà débuté à cet effet. Bien que la mobilisation soit fortement appréciée par l’équipe-projet, la mission de contrôle évoque tout de même quelques contraintes que l’on rencontre dans l’exécution de ce projet.

Outre les décomptes émis jusqu’ici par l’entreprise depuis le début des travaux, y compris l’avance de démarrage qui ne sont pas encore payés, il y a le tracé sur certaines sections qui restent encombrées par quelques habitations et les adductions d’eaux.
La construction de la route Awae-Esse-Soa concerne l’exécution des travaux restant de construction de la route régionale Awae-Esse-Soa en deux tronçons, avec pour objectif de contribuer à la liaison Awae-Esse-Soa par une route bitumée neuve et de désenclaver le grand bassin de production agricole de la Mefou et Afamba.

Pont de Zoui déjà traversé par le béton bitumineux

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *