Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a procédé, ce 07 août 2024, à l’ouverture des travaux de la première session ordinaire du Comité National de Sûreté de l’Aviation Civile, pour l’année en cours. C’était sous le regard du Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Autority, Paul Avomo Assoumou épse Koki.
L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (Oaci) a réalisé un audit de sûreté au Cameroun en octobre 2023. Au cours de cette évaluation, le pays a obtenu un taux de conformité de 79,39% aux éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté de l’aviation civile, le plaçant ainsi au-dessus de la moyenne mondiale. Mais, cet audit a relevé des manquements aux normes de l’annexe 9 de la Convention de Chicago relative à la facilitation, qui édicte les conditions pour une meilleure prise en charges des passagers au sein des aéroports.
Il s’agit principalement de l’absence d’un programme national de facilitation, une lacune importante à corriger. Raison d’être des travaux de la première session ordinaire du Comité National de Sûreté de l’Aviation Civile pour l’année en cours que le Ministre des Transports a présidé, ce 07 août 2024 à Yaoundé.
Dans son discours, le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a indiqué qu’il est question aujourd’hui de finaliser ce programme afin de s’arrimer aux normes. « Les travaux y relatifs ont débuté et doivent se poursuivre avec diligence. La signature de ce programme entraînera la mise en place d’un Comité National de Facilitation et des comités locaux de facilitation sur les aéroports », a-t-il fait savoir.
Dans le même sillage, il est prévu d’établir un cadre juridique et administratif approprié afin de mettre en place dans les différents aéroports internationaux, des systèmes d’échange de données sur les passagers à savoir un système de Renseignements Préalables Concernant les Voyageurs (Rpcv) et un système de collecte, d’utilisation, de traitement et de protection des données des dossiers de passagers (Passenger Name Record : Pnr). L’amélioration du système de sûreté de l’aviation civile passant par la mise en œuvre du Plan d’Actions Correctrices (Pac) validé par l’Oaci.
Lutte contre des menaces émergentes
L’aviation civile fait de plus en plus face à des menaces émergentes, notamment des attaques cybernétiques. Pour y faire face, il est impératif que toutes les administrations impliquées s’imprègnent et mettent en application les dispositions de la loi n°2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cyber sécurité et à la cybercriminalité au Cameroun.
« Il est plus que jamais nécessaire de protéger au quotidien contre les actes d’intervention illicite, les passagers, les équipages, le public, les équipements et les infrastructures qui servent l’aviation civile », a relevé le ministre.
Ministre des Transports
« Nous nous retrouvons ici aujourd’hui pour d’une part, faire l’état d’évaluation des recommandations à l’issue du comité de décembre 2023 et surtout d’observer les carences qui ont été mentionnées au cours de cette session. Ensuite, mentionner un certain nombre de manquements que nous sommes tenus d’analyser avec toutes les parties prenantes du comité et de voir comment se projeter de la meilleure manière qui soit.
Enfin, souligner que cet audit qui est très important pour nous a classé notre pays à plus de 79%, un taux qui est supérieur à la moyenne mondiale. Ce qui fait quand même dire que notre pays, en termes de sureté et de sécurité, est très bien positionné. Ceci étant, nous ne dormons pas sur nos lauriers et la réunion d’aujourd’hui vise à amener tous les acteurs à la sécurité et à la sureté dans nos aéroports de tout mettre en œuvre, pour que les carences qui ont été observés au cours de cet audit de 2023 soient complètement annihilées et que nos aéroports soient de plus en plus sûrs en terme de sécurité et de sureté ».
Directeur général de la Ccaa
« Au niveau du comité national de sûreté, nous vérifions la conformité par rapport à deux annexes importants de l’organisation de l’aviation civile qui sont l’annexe 17 sur la sûreté et l’annexe 9 sur la facilitation.
Nous avons beaucoup travaillé ces dernières années sur la sûreté et nous avons atteint un taux de 79,39% qui est un taux au-dessus de la moyenne mondiale. Ce qui est une vraie source de satisfaction. Maintenant, nous devons travailler sur la facilitation. La facilitation, c’est toutes les procédures mises en place par mes différentes administrations au niveau des aéroports, pour faciliter et accélérer le départ et l’arrivée des passagers ».
Bertrand TJANI