Ce jeudi 09 décembre 2025, le Ministre des Travaux Publics a présidé une importante concertation, dans le but de sensibiliser et solliciter l’adhésion totale des populations riveraines des départements du Nyong et Ekellé et de NgogMapubi en faveur de la réalisation de la deuxième phase de l’infrastructure.
Autour de la table, outre le Ministre des Travaux Publics, le gouverneur de la région du Centre, les autorités administratives compétentes, un représentant du MINDCAF, les élus locaux, les chefs traditionnels des localités concernées, les membres de l’équipe-projet et l’entreprise. Le sujet à l’ordre du jour, visait à lever les contraintes qui entravent le déploiement des engins de l’entreprise sur le terrain, depuis le lancement des travaux en octobre 2024. Cette concertation intervient à la suite de l’interruption des travaux de déforestage et de terrassement par les populations riveraines de la localité de Bibodi dans la matinée du 17 décembre 2024, du fait du non-paiement des indemnités liées à l’expropriation des emprises.
Dans son allocution introductive, le Ministre des Travaux a d’emblée tenu à rassurer les parties prenantes du fait qu’aucun bien, aucune maison ne sera détruite sans indemnisation des propriétaires. Il a poursuivi en affirmant qu’une telle infrastructure ne peut être réalisée sans l’adhésion des populations. D’où les études d’impact environnemental et social déjà réalisées et qui ont pris en compte les points de vue de ces dernières. Avant de passer la parole à l’assistante, le MINTP a tenu à préciser que ce projet va contribuer au développement socioéconomique des populations riveraines qui bénéficieront de plusieurs projets connexes parmi lesquels 27 Forages, 07 blocs de deux salles deux salles de classes, 07 blocs de six latrines, des tables bancs dans 10 établissements et les aménagements des accès à la Mairie de Ngog-Mapubi.
Allant dans la même veine, le gouverneur de la région du Centre a relevé que la commission d’évaluation des indemnisations a déjà achevé son travail et le dossier suit son cours dans les Services du Premier Ministre pour la signature du décret d’indemnisation. Il a en outre relevé que la liste des bénéficiaires a été préalablement affichée. Pour leur part, après avoir posé leurs revendications, les représentants des populations ont unanimement salué et remercié les propos rassurants du Ministre des Travaux Publics en lui réaffirmant l’adhésion totale des populations riveraines à la réalisation de ce projet.
Compte tenu de cette adhésion, les recommandations suivantes ont été faites par le MINTP : identifier et indemniser de manière anticipée les populations concernées par les emprises utiles de l’infrastructure, identifier et indemniser partiellement les populations situées dans les 100 mètres de chaque côté de l’autoroute et demander à l’entreprise China First Highway Engineering Company de poursuivre les travaux.
Source : celcom MINTP