Le niveau de précision des études techniques, les mesures de fonctionnalités et les optimisations permettant de réduire les coûts de construction au kilomètre ont motivé le choix du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au cours d’une réunion présidée, ce 11 juillet 2024 à Yaoundé.
La décision a été prise par le Ministre des Travaux Publics, au terme de l’ultime examen des trois variantes proposées par l’entreprise CFEHC, au cours d’une réunion présidée ce 11 juillet 2024. Tous les détails des variantes 1, 2 et 3 présentées par les responsables de l’entreprise CFHEC au maitre d’ouvrage ont été passés au crible par les équipes compétentes du Ministère des Travaux Publics, avant d’aboutir à cette décision.
En effet, le niveau de précision des études techniques, les mesures de fonctionnalités et les optimisations, qui permettent de réduire les coûts de construction au kilomètre, ont motivé le choix du Mintp. Cette étape du processus de mise en œuvre du projet franchie permettra à l’entreprise de soumettre un projet détaillé, adossé au contrat commercial pour la suite. Mais avant cette prochaine étape, le Mintp, dans sa démarche de mise en cohérence des infrastructures entre les métropoles, encourage l’entreprise à se mobiliser sur le site. En amont, les services compétents sont à pieds d’œuvre pour régler les questions liées à la libération des emprises. Le Gouverneur de la région du Centre a, pour cela, entamé les opérations de sensibilisation des riverains sur le terrain.
Au terme des échanges, le Ministre des Travaux Publics a recommandé d’avoir recours aux matériaux synthétiques, induisant de ce fait une minimisation des coûts dans la réalisation des travaux.
Source : celcom Mintp