Input your search keywords and press Enter.

Audience Mbarga Nguélé-Tony Obam : le Dgsn prend un engagement historique vis-à-vis du Festi banane-plantain

Martin Mbarga Nguélé, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, qui a été 19 ans durant Ambassadeur du Cameroun au Brésil, dans une audience spéciale accordée, ce jeudi 16 septembre 2024 au Président National de la FBPC Samuel Tony Obam Bikoué, rassure les 40 nationalités qui prendront part à ce Festival International de la Banane-Plantain, que la sécurité sera au top; surtout que Ronaldinho et les Stars brésiliennes du football viennent livrer deux matchs historiques contre les Lions indomptables du Cameroun.

C’est historique ! C’est rassurant ! C’est galvanisant! L’engagement pris par le patron de la Police camerounaise, ce jeudi 26 septembre 2024 à Yaoundé : assurer la sécurité totale de l’événement patronné par le Chef Suprême des Forces de Police, Son Excellence Paul Biya : la Fête Internationale de la Banane-Plantain amorce la phase des grandes décisions !
Le match de gala Cameroun-Brésil en aller-retour et en nocturne aux stades Japoma de Douala, le 07 décembre et Olembé à Yaoundé, le 14 décembre 2024, est, le point culminant de la Fête Internationale de la Banane-Plantain, placée sous le très haut patronage du Président Paul Biya. Ronaldinho, Ronaldo, le Fils du Roi Pelé et toutes les grandes stars brésiliennes du football ont déjà confirmé leur arrivée au Cameroun.


Parce que le monde entier aura ses yeux braqués sur le Cameroun pour cet événement inédit patronné par le Chef de l’État camerounais lui-même, tout le gouvernement se mobilise pour ce Festival International de promotion du Cameroun. Le Président National de la FBPC, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony Obam Bikoué résume cela ainsi : “À travers le Festival International de la Banane-Plantain, le Président Paul Biya CONNECTE le Cameroun au monde entier”. Pas moins de 40 nationalités seront là, aux côtés de notre pays-partenaire cette année : le Brésil avec ses stars du football, ses danseuses carnavalesques, ses hommes d’affaires ; question de servir de mascottes à la banane-plantain camerounaise destinée à l’exportation, et qui est au service de la SND30 et de la politique d’import-substitution du Président Paul Biya.
Ce jeudi 26 septembre 2024, Tony Obam a présenté à Martin Mbarga Nguélé, tous les enjeux et toutes les grandes opportunités économiques, sportives, socio-culturelles, touristiques, d’affaires et de rayonnement du Cameroun à Martin Mbarga Nguélé.
Comme l’a demandé le Roi Hérode à son entourage sur Jésus-Christ dans l’Évangile du jour, “Qui est donc cet homme dont on parle tant” comme étant un pilier du succès de la Fête Internationale de la Banane-Plantain ?
Martin Mbarga Nguélé, mieux, Son Excellence Martin Mbarga Nguélé, bras droit du Président Paul Biya a été 19 ans durant Ambassadeur du Cameroun au Brésil, de 1989 à 2008. Et c’est son Brésil qui arrive au Cameroun. Ce n’est pas tout, Son Excellence Martin Mbarga Nguélé à assumer au Brésil la fonction stratégique de Vice-Doyen du corps diplomatique pendant plus d’une décennie. Pour culminer, Martin Mbarga Nguélé a été Doyen du Groupe des Ambassadeurs du monde au Brésil des années durant. En cette qualité, le DGSN a fait une grande révélation au Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun : “En 1807, dans l’Etat du Salvador-Bania” (dont les hautes autorités seront au Festival International Banane-Plantain), on avait déjà repéré une famille camerounaise partie en esclavage”. C’est donc un émouvant retour aux sources que les Brésiliens s’apprêtent à effectuer au Cameroun en décembre 2024. Et dire que Ronaldinho n’a jamais séjourné en Afrique ! C’est un rendez-vous à ne manquer sur aucun prétexte.


Le Délégué Général à la Sûreté Nationale Son Excellence Martin Mbarga Nguélé, lui-même promoteur de vastes plantations de banane-plantain, et bientôt acteur majeur d’un Cluster industriel de production, non seulement va prendre toutes les mesures sécuritaires adéquates, mais lui-même sera de tout le festival comme scteur de la Filière Banane-Plantain du Cameroun.
Le Patriarche Martin Mbarga Nguélé, qui sait à la suite du Président Paul Biya que “la terre ne trompe pas”, comme message poignant à cette audience spéciale accordée à Tony Obam, lance un appel pressant à tous les Camerounais à venir vivre le Festival au Complexe Sportif Japoma le 07 décembre et au Complexe sportif d’Olembé, où seront organisés des expositions-ventes, ateliers, symposiums, rencontres B2B, concerts de musique, et, ces chocs de titans Cameroun-Brésil.
Martin Mbarga Nguélé lance surtout un vibrant appel aux Camerounais à faire de la banane-plantain le premier produit d’exportation, à l’effet de nourrir ces nombreux frères Africains victimes de changements climatiques, de famine et de la cherté des denrées alimentaires importées.
Satisfaction totale ! C’est le sentiment qui a animé le Président National de la FBPC Tony Obam à la sortie de cet entretien. Tony Obam s’est dit rasséréné par les assurances du Patron de la Police camerounaise et, surtout de toute l’immense attention et la très haute confiance que lui porte le Chef de l’État Son Excellence Paul Biya.
Signe des temps de ces deux disciples du Président Paul Biya Martin Mbarga Nguélé et Tony Obam, les deux hommes, sans s’être parlés le matin, étaient habillés aux mêmes couleurs. Traduction, tout est mis en synergie, en symbiose et en harmonie, pour que les 07 et 14 décembre, Ronaldinho et les Stars du Football Brésilien, arrivent dans une cohésion nationale sans pareil au Cameroun. Les Billets d’accès aux Stades Japoma et Olembé se discutent déjà comme des petits pains: 50.000 F Tribune Présidentielle, 30.000 F VIP, 20.000F classique et 10.000 F Virages. Il n’y a donc aucune raison de rater un tel rendez-vous ; surtout que toute la sécurité est déjà rassurée.

Siméon AVA, Journaliste Principal,
Directeur de la Communication et des Activités de Souveraineté de la FBPC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *