En signant une convention de partenariat, le 7 septembre 2022 à Yaoundé, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun et le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées, Cardinal Paul Emile Leger, ont décidé de prêter une main forte aux assurés sociaux et autres couches sociales vulnérables.
Une ère nouvelle s’ouvre aux assurés sociaux et autres couches sociales défavorisées. C’est à la faveur de la convention de partenariat que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) du Cameroun et le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées (Cnrph), Cardinal Paul Emile Leger, viennent de signer à Yaoundé. Selon les responsables des deux institutions, cette convention vise à ouvrir l’accès des assurés référés par la Cnps aux soins médicaux, paramédicaux, à la prise en charge psychosociale, la fabrication des appareillages, accessoires de déambulation et de locomotion actuellement offerts par le Cnrph.
Selon le Dr. Alexandre Manga, Dg du Cnrph, il s’agit d’un partenariat traduit une volonté commune des tops management dans le sens de la promotion des droits des travailleurs et de leur protection sociale. En retour, cet accord de collaboration gagnant-gagnant permettra au centre, entre autres, d’apurer progressivement sa dette sociale auprès de la Cnps en compensation des services offerts, afin de régulariser progressivement les droits de ses travailleurs.
«Nous avons de manière relativement claire, envisagé l’ouverture de l’approfondissement de notre partenariat. Il est question notamment pour la Cnps, d’appuyer quelque peu les enfants des parents handicapés scolarisés en devenant client pour ce qui est de leurs activités génératrices de revenus ; étant donné que le centre abrite pour leur réinsertion sociale, un certain nombre de ces handicapés qui ont des habilités dans la menuiserie et d’autres métiers d’artisan », a précisé Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Dg de la Cnps.
Bertrand TJANI