C’était devant les membres de la Commission des Finances et du Budget de l’auguste chambre du Cameroun. L’essentiel du discours du chef de département ministériel.
«… C’est un honneur et une grande satisfaction pour moi, de prendre de nouveau la parole devant cette auguste Commission, pour vous présenter le projet de performance du Ministère des Transports au titre de l’exercice 2023.
Ma présentation portera sur deux principaux points à savoir :
- Premièrement, la synthèse du rapport annuel de performance 2021 du Ministère des Transports ainsi que le point sur la mise en œuvre des activités au cours de l’exercice 2022;
- Deuxièmement, la programmation budgétaire pour l’exercice 2023, ainsi que les extrants majeurs attendus par programme.
S’agissant du rapport annuel de performance, le Ministère des Transports, d’après le décret n°2012/250 du 1er juin 2012, est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de transports et de sécurité routière. A ce titre, nous sommes notamment chargés de l’aviation civile, des navigations maritimes, fluviales et lacustres, des transports routiers et ferroviaires ainsi que de la météorologie.
Le Ministère des Transports met en œuvre depuis 2022, un nouveau cadre logique constitué de six programmes dont cinq opérationnels et un support, validés par le Comité Interministériel d’Examen des Programmes, à savoir :
- Programme 153: Développement des transports routiers, de l’inter modalité et de la sécurité routière
- Programme 154: Développement du transport aérien et régulation de l’aviation civile
- Programme 155: Développement du transport maritime, fluvial, lacustre et des activités portuaires
- Programme 156: Développement du transport ferroviaire
- Programme 157: Développement et modernisation des systèmes de collecte, de production et de vulgarisation des informations météorologiques
- Programme 158: Gouvernance et appui institutionnel au sous-secteur des transports.
Relativement à l’état de mise en œuvre de ces programmes, je voudrais, avant de poursuivre mon propos, signaler que le rapport annuel de performance 2021 a été élaboré sur la base des programmes du triennat précédent. Dans un souci de cohérence et de simplification de notre présentation, la synthèse de la mise en œuvre des programmes au titre de l’exercice 2022 se présente ainsi qu’il suit :
Pour ce qui est du Développement des Transports routiers, de l’inter modalité et de la sécurité routière, l’objectif de ce programme est d’encadrer et de moderniser le sous-secteur des Transports routiers, et de renforcer la sécurité routière.
Les actions ainsi menées ont permis d’améliorer le taux de réduction du nombre d’accidents qui passe de 60% en 2019 à 65% en 2021, la cible étant une réduction de 50% en 2025. Le taux de réduction du nombre d’accidents dus à l’homme ou au matériel passe de 15,17% en 2017 à 19% en 2021, pour une cible de 25% en 2022.
Concernant le Développement du transport aérien et la régulation de l’aviation civile, l’objectif est d’améliorer l’offre de service aérien, la sécurité et la sureté de l’aviation civile.
En termes de résultats, le secteur aéroportuaire présente un taux d’évolution du trafic fret aérien de 2% en 2021 pour une cible de 10% en 2022, tandis que celui de l’évolution du trafic passager est de 1% en 2021, pour une cible de 5% en 2022.
S’agissant du Développement du transport maritime, fluvial, lacustre et des activités portuaires, l’objectif est d’accroitre l’offre des services des transports maritimes, fluviaux, lacustres et des activités portuaires.
Dans ce domaine, le volume du trafic fret est passé de 3 millions de tonnes en 2020 à 3,5 millions de tonnes en 2021, pour une cible de 4,5 millions de tonnes en 2022. Le délai de passage portuaire étant à 13 jours en 2021, devrait passer à 10 jours en 2022.
Concernant le développement du transport ferroviaire, l’objectif général du programme est d’améliorer l’offre et les services de ce mode de transport.
En guise de résultats, le taux d’évolution du trafic voyageurs dans le domaine a connu un accroissement de 2% en 2021, avec le lancement du train Express entre Douala et Yaoundé, et les statistiques laissent présager de meilleurs résultats pour l’année en cours.
Dans le but d’améliorer la production et la vulgarisation des informations météorologiques afin de fournir des données fiables pour des prévisions météorologiques et climatologiques relatives à la sécurité des transports, l’agriculture et autres domaines d’activités socioéconomiques,
Le programme d’acquisition des nouveaux équipements s’est poursuivi en 2021 avec l’acquisition des équipements de rechange et maintenance des Stations météorologiques automatiques manuelles. Pour une meilleure visibilité dans ce domaine, l’élaboration d’un plan directeur de la météorologie nationale est en cours.
En termes de résultats, le domaine de la météorologie présente un taux de production de l’information météorologique qui passe de 50% en 2020 à 65% en 2021, pour une cible de 70% en 2022. Le taux de stations météorologiques mises aux normes est à 5% en 2021.
Pour ce qui est de la Gouvernance et appui institutionnel au sous-secteur des transports, l’objectif du programme est d’accroître l’efficacité du travail administratif.
Sur une base initiale de 115 activités prioritaires inscrites dans le plan d’action du Ministère des Transports en 2022, 81 de ces activités ont été budgétisées. Le taux d’exécution des programmes était estimé en moyenne à 55,3% au 30 juin 2022…
Je voudrais à présent me pencher sur la programmation budgétaire pour l’exercice 2023, ainsi que les extrants majeurs attendus par programme.
L’enveloppe de base 2023, notifiée au Ministre des Transports par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’élève au total à 92 milliards 127 millions de Fcfa soit 86 milliards 14 millions pour les dépenses en capital et 6 milliards 113 millions pour les dépenses courantes.
Au cours de l’exercice 2023, la programmation proposée se présente ainsi qu’il suit :
Programme 153 : développement des transports routiers, de l’inter modalité et de la sécurité routière :
Le Ministère des Transports compte accentuer les actions relatives à la prévention et la sécurité routière afin de réduire considérablement le nombre de morts sur nos routes.
En cohérence avec la SND30, ce programme vise également la construction d’infrastructures multimodales dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Infrastructures de Transport multimodal.
Pour la mise en œuvre de ce programme, nous formulons une demande budgétaire de trois milliards 413 millions de FCFA, soit un milliard 413 millions en dépenses courantes et deux milliards en dépenses de capital.
Programme 154 : développement du transport aérien et régulation de l’aviation civile
Dans ce secteur, il est envisagé des travaux de réparation de la piste d’atterrissage de l’Aéroport International de Garoua, les travaux de reconfiguration et de rénovation du terminal passagers de l’Aéroport International de Douala, ainsi que la réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko instruite par le Chef de l’Etat;
Pour la mise en œuvre de ce programme, nous formulons une demande budgétaire de 487 millions en dépenses courantes.
Programme 155 : Développement du transport maritime, fluvial, lacustre et des activités portuaires :
Les travaux du projet de construction du port en eau profonde de Kribi, ainsi que du projet d’alimentation en eau potable du PAK, devraient s’accélérer au cours l’année 2023 étant donné le niveau des financements extérieurs et des fonds de contrepartie qui seront mobilisés à cet effet.
Pour la mise en œuvre de ce programme, nous formulons une demande budgétaire de 75 milliards 836 millions, soit 421 millions en dépenses courantes et 75 milliards 415 millions en dépenses de capital.
Programme 156 : Développement du transport ferroviaire :
Le secteur ferroviaire devrait connaître une évolution favorable au cours de l’exercice 2023 avec le démarrage du projet d’amélioration de la performance du corridor rail route Douala-N’djamena, la poursuite de l’étude de faisabilité de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Ngaoundéré et N’djamena, ainsi que le démarrage du projet de renouvellement de la section de chemin de fer Belabo-Ngaoundéré.
La mise en œuvre de ce programme nécessitera un budget de huit milliards 420 millions, soit 420 millions en dépenses courantes et huit milliards en dépenses de capital.
Programme 157 : développement et modernisation des systèmes de collecte, de production et de vulgarisation des informations météorologiques :
Pour ce qui est de ce Programme, plusieurs actions sont prévues au titre de l’exercice 2023, à savoir :
- la poursuite de la réhabilitation des bâtiments et parcs météorologiques de certaines stations ;
- l’équipement du réseau de collecte des données en Stations météorologiques automatiques ;
Pour la mise en œuvre de ce programme, nous formulons une demande budgétaire de 530 millions 100 milles, soit 455 millions 100 milles, en dépenses courantes et 75 millions en dépenses de capital.
Programme 158 : Gouvernance et appui institutionnel au sous-secteur des transports :
A travers ce programme, le Ministère des Transports va mener des activités visant à améliorer la coordination des services et à assurer la bonne mise en œuvre des programmes opérationnels.
Pour la réalisation de ce programme, nous formulons une demande budgétaire de trois milliards 440 millions 900 milles dont 2 milliards 916 millions 900 milles en dépenses courantes et 524 millions en dépenses de capital… »
Source : Celcom MINT