Comment Abel Djobtoussia remplit-il ses missions régaliennes ? La question taraude certains esprits dans cette localité située dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral.
Eh bien, Monsieur le « Chef de terre » est parfois obligé de circuler à bord de motos de fortune, pour la cause, non sans s’exposer aux risques d’accidents et essuyer au passage des regards obliques!
Il est peut-être important de rappeler que le Président du Conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog, est originaire de cet arrondissement, reconnu comme étant le premier bassin de production agricole et mamelle nourricière du département de la Sanaga-Maritime, voire de la ville de Yaoundé.
Tout comme son paysage pittoresque et luxuriant, abritant des sites touristiques indéniables et inexplorés à l’instar de la grotte mythique de Ngock-lituba, ne laisse personne indifférent.
Le siège des institutions républicaines peut-il attendre un rendement efficace et efficient d’une autorité administrative appelée à couvrir, à l’aide d’une motocyclette, un territoire au relief accidenté de 598 km2, pour une population estimée à 15.000 habitants ? Bien malin qui y répondrait.
En attendant, il faut rappeler que Nyanon vient de bénéficier d’un barrage hydroélectrique à Kikot dont les travaux de construction démarrent bientôt.
Du coup, l’on est, une fois de plus, en droit de demander si c’est par le même moyen de locomotion que le Sous-préfet Abel Djobtoussia effectuera ses déplacements dans l’exercice de ses fonctions.
Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, la localité de Nyanon ne mérite pas ça. Au regard de son potentiel pluriel. Ses populations vous regardent.
Bertrand TJANI