C’est à travers des échanges autour de la problématique, qui se sont déroulés au cours d’un webinaire organisé par Fish4acp, le 14 juin 2023 à travers le continent.
L’aquaculture est le secteur alimentaire qui se développe le plus rapidement au monde. C’est également une activité en plein essor en Afrique. Ainsi, dans le cadre du renforcement de la chaine de valeur de l’activité sur le continent, il s’est tenu un tour virtuel, le 14 juin 2023, qui a réuni les pécheurs et les travailleurs du secteur de la pêche locale, les parties prenantes de la chaine de valeur, les experts, les bailleurs de fonds et les représentants de la communauté du développement.
En effet, ces échanges, conduits par Aisha Ibrahim, de la National Agricultural Extension and Research Liaison Services (Naerls), ont permis aux participants de plancher sur les stratégies visant l’atteinte des objectifs. L’occasion a donné lieu aux différents experts de partager un certain nombre d’expériences à travers des vidéos sur l’élevage du poisson chat au Nigéria, la production de tilapia en Côte d’Ivoire et au Zimbabwe et la production d’huitres au Sénégal et en Gambie. Des discussions avec des parties prenantes et autres experts locaux sur l’aquaculture comme activité commerciale et sur les difficultés rencontrées par les petits pisciculteurs dans la gestion de leurs entreprises ont également constitué le menu de cette rencontre virtuelle organisée par FISH4ACP.
A titre de rappel, FISH4ACP vise à relever certains des défis qui sous-tendent la mise en place d’une pêche et d’une aquaculture durables, notamment une performance économique modérée, des difficultés d’accès aux marchés et des problématiques de durabilité sociale et environnementale. Aussi, FISH4ACP vise également à valoriser le potentiel de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique.
Ernesthine BIKOLA