C’est à travers un grand meeting qui s’est tenu le 06 novembre 2021 au stade municipal avec pour but de commémorer ce jour et procéder à l’installation des nouveaux élus du Rdpc, dans le Rdpc.
Le Rdpc-rassemblement démocratique du peuple camerounais vient de faire une véritable démonstration de force dans la ville de Sangmélima. Le jour anniversaire de l’arrivée du président de ce parti politique, à la tête de l’Etat du Cameroun. Ils étaient nombreux à prendre d’assaut la place mythique, du stade municipal. Elites politiques, militants, militantes, opérateurs économiques, sympathisants, curieux, entre autres ont répondu favorablement à l’appel de la hiérarchie du Rdpc, dans le Dja et Lobo qui voulait honorer à la juste proportion, l’homme du renouveau.
Dispositif impressionnant, décor impeccable, tout était réuni pour faire du 06 novembre 2021 à Sangmélima un moment à inscrire dans les annales. Dans son mot de bienvenue, le maire de céans, Faustin Bekono a dit toute sa satisfaction relativement aux opérations de renouvellements des organes de base du Rdpc qui ont favorisé l’émergence d’une nouvelle élite politique. En adressant aux nouveaux élus ses vives félicitations, il a fait la promesse de travailler main dans la main avec eux, pour le rayonnement du parti dans le Dja et Lobo. A la suite de cette intervention du patron de l’exécutif municipal, c’était autour de Philémon Zo’o Zame de prononcer le discours au titre de porte-parole, des présidents de section du département du Dja et Lobo. L’essentiel de son message portait sur la consolidation des acquis du parti au sein du département qui doit rester un bastion imprenable du Rdpc. A cet effet, il a indiqué qu’ils vont travailler en étroite collaboration avec la base militante. S’inscrivant dans la même veine, le porte-parole des forces vives, Georges Elanga Obam a demandé aux partisans du Rdpc de resserrer les rangs pour que le parti reste fort et uni.
Dans le chapitre des réalisations de l’homme du renouveau en faveur du Dja et Lobo, les orateurs qui se sont succédés au pupitre, ont de façon unanime reconnu qu’elles sont innombrables. Depuis l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême, le Dja et Lobo, compte plusieurs réalisations sur tous les plans. Outre ces réalisations, plusieurs autres sont en cours de téléchargement. Réel motif de satisfaction du département du Dja et Lobo exprimé par le patron du Rdpc , Louis Paul Motaze, qui a également dit merci à l’homme du renouveau pour sa sollicitude constante du Dja et Lobo. Aussi, le ministre Louis Paul Motaze a indiqué que l’œuvre du président de la République ne doit pas se réduire au seul département du Dja et Lobo, mais sur l’ensemble de la région du Sud et partant tout le Cameroun. « D’après les statistiques que nous avons, il y a encore des insuffisances, nous avons des besoins non satisfaits, mais le potentiel du sud, le potentiel du Dja et Lobo est important. Et ce potentiel, il ne nous reste qu’à l’exploiter », a soutenu le départemental du Rdpc dans le Dja et Lobo.
Dans son discours mémorable lors de ce méga-meeting, Louis Paul Motaze a saisi l’occasion pour demander aux militants qui se sont déchirés au cours des opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc à parler désormais d’une même voix. Il a également tancé toutes les personnes qui passent leur temps à noircir l’œuvre titanesque du président Paul Biya. Aux militants et militantes, Louis Paul Motaze a lancé une invite à rester mobiliser et ne pas céder aux sirènes de la discorde et du dénigrement systématique « je voudrais vous dire, mes frères et sœurs que se serait un très mauvais procès, qu’on ferait au chef de l’Etat, pour tout ce qu’il a fait et continue de faire », a déclaré Louis Pau Motaze. Il aussi à la fin procédé à l’installation des responsables politiques nouvellement élus. A tous ces militants et militantes, le ministre a demandé de travailler de manière inlassable pour le rayonnement du Rdpc. Une invitation du départemental du Rdpc dans le Dja Lobo qui va permettre au parti de panser ses plaies.
Emmanuel MVELE