C’était à l’occasion de la célébration du trente-neuvième anniversaire du rassemblement démocratique du peuple camerounais, le 24 mars dernier. A cet effet, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, mandataire du comité central du Rdpc a remobilisé les militantes et militants autour du soutien de la candidature du Président Paul Biya.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, par ailleurs mandataire du comité central du Rdpc a eu un échange avec ses camarades militantes et militants de la Section Rdpc Mayo Danay avec comme objectif de remobiliser les troupes à un an du grand rendez-vous électoral de 2025. Un pari largement réussi au vu de l’engouement et la ferveur des militants, venus en masse réaffirmer leur attachement indéfectible au Rdpc et à son leader Paul Biya. Il faut dire que les populations, singulièrement les militantes et militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais étaient partagés entre la célébration de l’anniversaire de leur parti et le décès le 22 mars dernier des suites de maladie, de leur président de section, Jean Pierre Malakdi, qui était Secrétaire général de la commune de Ngong dans la région du Nord.
Prenant la parole pour son discours de circonstance, Mounouna Foutsou a invité ses camarades à rester focus sur la vision du Champion de leur parti, Paul Biya, qui est celle de faire du Cameroun un Pays Uni, Riche et Prospère. C’est dans cette optique que cette grande élite les a conseillés d’avoir un esprit de solidarité et de partage. Mounouna Foutsou a clôturé son propos en demandant à ses camarades d’être fidèles à leur ami et d’éviter les loups déguisés en agneaux. « Le contrat entre le Président Paul Biya et nous ne doit en aucun cas, être trahi, tant il est vrai la confiance est un facteur qui nous caractérise », a-t-il argumenté.
Il faut rappeler que la veille, le 24 mars, la caravane du vice président de la commission départementale permanente du Rdpc dans le Mayo Danay s’est rendu tour à tour à Vélé dans le Mayo Danay Est II et à Gobo dans le Mayo Danay Sud-Est II. A chaque étape, il a appelé ses camarades à « rester en éveil, sereins, en rangs serrés derrière notre champion, l’homme providentiel, le visionnaire et sage d’Afrique, le Président national du RDPC, SEM Paul Biya ». Au vu des efforts consentis par le Président de la République à la tête de l’État, le fils du Mayo Danay, dira que « malgré les turbulences sociopolitiques, socioéconomiques, sécuritaires, vécues autant au Cameroun en Afrique que dans le monde », appelle Paul Biya, à « être le candidat du Mayo Danay à la prochaine élection présidentielle ».
A titre de rappel, créé le 24 mars 1985 sur les cendres de l’ancien parti unique Union nationale camerounaise, le Rdpc a célèbré avec faste et solennité le 24 mars 2024 ses 39 ans d’existence. Un anniversaire que le Comité central du parti a placé sous le sceau de la poursuite des idéaux de paix, d’unité, de démocratie, de justice sociale et des progrès réalisés par le Cameroun sous la conduite de Paul Biya, chef de l’Etat depuis 1982 et président national du parti depuis sa création.
Ernesthine BIKOLA