Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, grande élite du département, frère et Ministre des Transports, répondant à l’invitation des sections Rdpc Sanaga-Maritime Nord-est 2 Nyanon et 1 Ndom, à l’occasion du 38e anniversaire du parti au pouvoir, a profité de la tribune pour lancer l’appel au soutien du Rdpc et de son Président national Paul Biya, à travers la mobilisation, le rassemblement et la redynamisation, face aux défis et enjeux électoraux futurs.
Les sections Rdpc Sanaga-Maritime Nord-est 2 et 1 respectivement Nyanon et Ndom se sont jointes à la communauté politique nationale, le 24 mars 2023, pour souffler la 38e bougie de la création du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc). Invité spécial à l’événement, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, grande élite du département de la Sanaga-Maritime, frère et Ministre des Transports.
Globalement, la solennité a donné lieu à la célébration de la victoire du parti au pouvoir aux dernières élections sénatoriales, mais davantage à l’appel à l’appropriation du thème de l’année : « Réjouissances, rassemblement et mobilisation derrière le Président national Paul Biya, dans la pleine conscience des défis et enjeux électoraux futurs ».
A l’unisson, comme à l’accoutumée, ces deux sections sœurs ont chanté l’hymne au soutien inconditionnel aux idéaux du Renouveau, entonnée par le membre du gouvernement et digne fils du département.
Présents à ce grand rassemblement, le Préfet du département de la Sanaga-Maritime, Cyril Ivan Abondo ; les Sous-préfets de l’Arrondissement de Nyanon, Abel Djobtoussia, et de Ndom, Gustave Patrick Mbiakale Madola ; le Président du Conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog ; les maires des communes de Nyanon et de Ndom, les Présidents de section Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Sanaga-Maritime Nord-Est 2 et 1.
Engagement et profession de foi
Dans les discours tenus à Nyanon, les militants du Rdpc ont rappelé à leur hôte de marque que le soutien du parti du flambeau ne souffre d’aucun mal dans la section. Dans la mouvance des doléances, Nyanon attend l’appui de la jeunesse et un poste d’identification des populations.
Prenant la parole, Président du groupe communal Rdpc Nyanon, Litet Gabriel a d’abord salué le choix de sa section, fief imprenable du Rdpc, pour l’ouverture des festivités. Ensuite, l’élite a relevé que cet anniversaire donne l’occasion de célébrer la victoire du Rdpc aux sénatoriales dans le département.
Aussi, va-t-il réitérer l’engagement, l’attachement indéfectible et la fidélité des populations de Nyanon au Rdpc et à son Président national. Faisant allusion à la correspondance du responsable politique départemental, Louis Yinda, appelant les militants à se désolidariser de la tournée du Ministre Ngallè Bibéhè, Gabriel Litet a déploré cet acte, non sans préciser que la section travaille pour l’unité du parti.
A son tour, le Président du Conseil régional du Littoral et fils du terroir, Polycarpe Banlog, a remercié son frère pour avoir répondu favorablement à cette invitation, qui galvanise les troupes.
Le Président de section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-Est 2 et Maire de la Commune de Nyanon, René Bertrand Paglan Nouga, quant à lui, a dit, à l’endroit du ministre, que « Nyanon ressent en votre visite une très grande fierté ». Aussi, a-t-il caressé l’espoir à une meilleure mobilisation de ses camarades. « Nyanon avec le Rdpc jusqu’à la gare » est le message qu’ils ont porté au Président national du Rdpc.
Message fédérateur
« J’interviens ici en ma qualité d’élite de la Sanaga-maritime, en ma qualité de frère de cette belle contrée et en ma qualité de Ministre des Transports, qui a été chaleureusement invité par son frère, le Président de section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-est 2. Je n’interviens donc pas ici comme représentant de la délégation départementale du Comité central Rdpc en Sanaga-Maritime », a indiqué le Ministre Ngallè Bibéhè, avant de saluer, à son tour, la victoire élogieuse du Rdpc aux dernières sénatoriales, soit 70/70 sénateurs élus sur l’ensemble du territoire national.
« Chers camarades, comme vous pouvez vous en douter, ce score si important a été obtenu grâce à la préparation de terrain lors des élections municipales et régionales de 2020 et 2021. Cette préparation que nous avons menée ensemble a produit les résultats que nous constatons aujourd’hui… Nous pouvons nous féliciter que la quasi-totalité des grands électeurs ont accompli leur devoir… Un devoir qui a permis l’élection de Madame Yvette Yinda, qui représentera désormais notre département au Sénat… », a-t-il expliqué.
Il a profité de la tribune, pour féliciter les grands électeurs que sont les conseillers régionaux et conseillers municipaux de la Sanaga-Maritime pour la qualité d’expression du scrutin et pour exhorter à poursuivre aux côtés des présidents de sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc leurs actions de mobilisation, de rassemblement et de redynamisation en vue de la préparation des prochaines échéances électorales.
« La circulaire du Secrétaire général du Comité central permet de revisiter les valeurs prônées par notre parti, mais que nous tous avons tendance à oublier au quotidien. Le Secrétaire général invite à réfléchir sur l’atmosphère et l’esprit qui doit régner lors des retrouvailles des camarades du parti. Chers camarades, notre parti est un parti du rassemblement, qui accueille tous les Camerounais sans discrimination… Nous devons bannir ce qui est facteur d’exclusion, de discrimination et surtout de sectarisme. Nos actions doivent être empreintes de parfaite camaraderie », a exhorté le ministre.
A son avis, ce thème appelle à la préservation de la paix, l’unité, la solidarité, le progrès partagé ; mais surtout à la mobilisation pour de nouvelles victoires électorales. Il a annoncé revenir pour regarder dans le rétroviseur de la marche du parti dans la section.
« Nous avons été avec le Rdpc, nous serons avec le Rdpc, nous sommes Rdpcistes jusqu’au bout. Le Rdpc est dans le sang. Bon anniversaire ! », a martelé le Président de section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-est 1 Ndom et ancien Maire de la commune éponyme, Luc Bati.
« Le Rdpc a toutes les raisons d’exprimer sa satisfaction à Ndom. L’un des problèmes majeurs que nous avions ici était le désenclavement qui est derrière nous. Maintenant, nous nous tournons vers de nouveaux défis économiques.
La route apporte le développement et aujourd’hui, nous voyons nos populations écouler leurs produits en toute liberté et sécurité », s’est félicité Salomon Roger Godfroid Tchouen, élite de Ndom et Directeur général adjoint du Laboratoire National de Génie Civil (Labogenie).
Des motions de soutien et de déférence des militants ont été adressées au Président national et Chef de l’Etat, Paul Biya.
Bertrand TJANI