La célébration, le 24 mars dernier, de l’anniversaire du Rdpc dans la Ndé-nord a été l’occasion pour la présidente de section et ministre Célestine Ketcha Courtès de démontrer que les populations de Bangangté sont rassemblées et mobilisées derrière le Président national du parti au pouvoir.
C’est la place des fêtes de Bangangté qui a servi de théâtre aux activités marquant cette commémoration. Tout commence par une marche de soutien au chef de l’État par des centaines de militants avec en tête la Ministre Célestine Ketcha Courtès, Evelyne Nana, et Ghislain Yopa, respectivement Présidente de section Rdpc, présidente de section Ofrdpc, et président de section Ojrdpc. Ils étaient accompagnés par Colbert Tchatat, chef de la délégation permanente du comité central. La marche qui a commencé à la permanence du parti avait pour point de chute la place des fêtes, lieu des cérémonies.
Après l’exécution de l’hymne national, le mot de bienvenue est adressé par le maire. Les militants fortement mobilisés dans les 105 sous-sections expriment librement, chacun à sa manière, sa joie d’appartenir au Rdpc. L’allocutions du président de l’Ojrdpc sera essentiellement axée sur la gratitude de la jeunesse du Bangangté au Président de la république pour les multiples programmes en faveur des jeunes. Aussi, les jeunes exprimeront leur reconnaissance au Secrétaire général du Comité central pour l’encadrement, le soutien permanent et la modernisation du fonctionnement du Rdpc.
Le président de l’Ojrdc a solennellement remercié la Reine-mère Célestine Ketcha Courtès, qui permet à la section Ndé-nord de rester toujours debout. Tout comme Ghislain Yopa pour l’attention qu’elle accorde aux jeunes et son accompagnement permanent. Il reconnaîtra que les actions de Célestine Ketcha Courtès sont une motivation, pour l’adhésion les jeunes et un repère pour le militantisme inconditionnel.
La présidente de l’Ofrdpc a tout d’abord félicité les militants pour avoir massivement répondu présents, avant de remercier la Présidente de la section Rdpc, pour le travail abattu en faveur de l’épanouissement des militantes de l’Ofrdpc. Evelyne Nana va alors rassurer Ketcha Courtès de ce que les femmes de sa section restent et resteront attachées aux idéaux du Rdpc et de son Président national. Les intermèdes seront des occasions pour les militants de célébrer en musique et en danse les 38 ans du Rdpc.
Bilan des réalisations du Rdpc à Bangangté
Le discours de la Présidente de la Section Rdpc du Ndé-nord sera un bilan des réalisations du Rdpc à Bangangté en particulier et dans le Ndé en général. Son discours donnera de comprendre que sur le plan de l’éducation, la santé, la sécurité, du développement de la paix et de la stabilité, le Ndé est fier de sa fidélité au Rdpc. Célestine Ketcha Courtès a appelé à la paix, à l’unité et à l’engagement de tous et de chacun. En félicitant les grands électeurs pour la victoire très élogieuse du Rdpc aux récentes élections sénatoriales dans le Ndé, elle condamnera le militantisme de circonstance et invitera ceux qui traînent le pas à intégrer la locomotive du développement orienté par la boussole visionnaire du chef de l’État.
La lecture solennelle de la motion de soutien et de déférence au Président Biya permettra de comprendre l’engagement des fils et filles à rester fidèle et loyal au Rdpc et surtout la gratitude des populations au Chef de l’État, pour l’attention qu’il accorde au Ndé. Ce département de la région de l’Ouest, dans la ferveur patriotique et militante habituelle, s’est joint au reste du Cameroun, le 24 mars 2023, pour célébrer le 38e anniversaire du Rdpc.
Dans l’arrondissement de Bangangté, qui porte plus de 65 % de l’électorat, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a mis les petits plats dans les grands, pour donner à cette 38e édition, une coloration particulière qui consacre la fierté des populations d’appartenir à ce parti. Il était question de réaffirmer que le Ndé est et demeure un bastion imprenable du Rdpc.
Par Bertrand TJANI