C’est à la faveur de la première édition de la Conférence internationale sur le transport aérien en Afrique centrale dont le Ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé l’ouverture de la cérémonie, le 18 janvier 2023 à Douala.
Réfléchir sur la nature et les causes des difficultés dont fait face le secteur de l’aviation civile en Afrique centrale ; trouver des solutions pratiques et innovantes à l’intention des décideurs, des professionnels, des législateurs et des acteurs publics et privés du secteur afin de leur permettre d’implémenter des stratégies et des politiques efficaces pour le développement du transport aérien au niveau domestique et régional ; attirer les investisseurs et faciliter la mobilisation des financements adaptés à ses besoins, pour le redynamiser dans la sous-région, tout en encourageant le partage d’expériences et la mutualisation des moyens humains et matériels entre les professionnels dudit secteur. C’est l’objectif de la première édition de la Conférence internationale sur le transport aérien en Afrique centrale (Citac) dont le Ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé l’ouverture de la cérémonie, le 18 janvier 2023 à Douala. C’était en présence du représentant du Ministre Equato-guinéen en charge de l’aviation civile, du Directeur général de l’Autorité aéronautique, de la Présidente de la Citac et plusieurs acteurs du secteur de l’aviation, du secteur public et privé au niveau national et international.
Dans son discours, le Ministre des Transports du Cameroun a salué l’initiative de cette conférence et félicité vivement les responsables de la firme internationale Bekolo & Partners. « Cette initiative démontre à suffisance la nécessité pour l’Etat et le secteur privé de collaborer pour la recherche de solutions pérennes aux problèmes récurrents de nos compagnies aériennes et aux difficultés inhérentes de tout le secteur de l’aviation civile », a-t-il fait savoir, avant de poursuivre : « Cette conférence internationale, qui s’inscrit dans le cadre du développement du partenariat public-privé prôné par le gouvernement de la République du Cameroun, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, est non seulement une première, mais surtout un début de réponse aux mutations en cours dans le secteur de l’aviation civile ».
Appel à la mobilisation
Il faut relever que l’entrée en vigueur du Marché Unique du Transport Aérien Africain (Mutaa), de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, va marquer un tournant important de l’histoire de l’aviation civile en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier. « Et je sais que certains pays qui en sont conscients s’y préparent activement dans le cadre d’un programme pilote qui regroupe 17 pays parmi lesquels le Cameroun. L’Afrique centrale doit être suffisamment proactive pour ne pas manquer cette opportunité, c’est à ce titre que cette conférence, qui est une initiative purement privée a retenu l’attention du gouvernement », a interpellé le Ministre des Transports du Cameroun.
Bertrand TJANI