Comme un seul homme, les populations de l’arrondissement du Ndé à l’Ouest Cameroun se sont mobilisées, le 06 mars 2022 pour rendre grâce au Seigneur en mémoire de feu le Dr Jonas Kouamouo, maire de la Commune de Bangangté, et président de la section Rdpc Ndé-nord pendant 30 ans, et enseignant à l’Université des montagnes, décédé le 5 mars 2021.
La famille Kouamouo a témoigné reconnaître la main et la puissance de Dieu qui continue à agir au quotidien parmi ses membres, depuis le départ de son pilier. Les autres prises de parole, avec en bonne place le témoignage de la Reine-mère Célestine Ketcha Courtès, ont fait une rétrospection de la vie pluridimensionnelle du défunt.
Sur le plan social, politique, religieux et académique, l’on a pu revoir les œuvres de ce grand homme et reconnaitre que malgré les efforts, le vide et la blessure laissés par sa disparition, elles sont encore perceptibles. L’on aura eu au cours de ce culte d’action de grâce, des engagements renouvelés, particulièrement celui de son épouse, de ses enfants, et Célestine Ketcha Courtès qui a remplacé le Dr Kouamouo à la tête de section Rdpc Ndé-nord.
Engagements renouvelés
La Reine-mère s’est engagée à protéger le capital politique du Président Paul Biya dans la région de l’Ouest afin que le Ndé reste le bastion imprenable du parti du flambeau qu’a su bâtir le Président Jonas Kouamouo. Les adjoints au maire de Bangangté, le personnel, les élites, leurs Majestés, les Rois, les militants et autres chrétiens sont venus témoigner leur reconnaissance aux grandes œuvres du maire défunt.
Le prédicateur, dans la prêche de circonstance, a donné de comprendre que le Seigneur est et restera présent et permettra à la famille et à tous ceux qui ont aimé le défunt d’être épargnés de toutes formes de calamité. Les officiants ont prié pour qu’il continue à garder la famille, la protéger et lui accorder de nombreuses faveurs ainsi qu’à tous ceux qui l’ont aimé.
Le culte s’est achevé par la pose d’une gerbe de fleur dans le caveau, symbole d’amour et d’attachement au défunt. C’est un vibrant hommage à la dimension de l’homme qui a été rendu au Président Jonas Kouamouo. Les militants de la grande section Rdpc ont, par leur présence massive, exprimé leur gratitude à ce baobab de la politique qui a su piloter et encadrer le Ndé en restant fidèle au Chef de l’État, Paul Biya.
Bertrand TJANI