Elle a été présentée aux acteurs du secteur agricole récemment à Yaoundé.
« Pour pallier la pénurie de certains intrants indispensables à la production agricole de qualité, afin de d’augmenter les revenus économiques des populations rurales, les autorités camerounaises sont en train de mettre en place un processus pour réguler et stabiliser les prix des engrais et pesticides. Cette stratégie permettrait d’augmenter la production agricole nationale de 30% afin de prévenir une éventuelle crise alimentaire dans les années 2024 /2025 », a expliqué le Ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbaïrobe lors de la présentation de cette plateforme aux acteurs du secteur agricole.
En effet, le but principal de la plateforme des engrais et du concept agri point services est d’assurer la disponibilité d’engrais et de garantir leur accès au plus grand nombre de producteurs. Pour le promoteur jean jules Emoh, il s’agit d’un regroupement d’acteurs nationaux et internationaux visant à résoudre les problèmes d’accessibilité et de disponibilité d’engrais au plan local. « La plateforme des engrais est constituée des acteurs nationaux et internationaux, tous acteurs de la filière engrais à qui j’ai proposé la mise en place d’un programme permanent de fertilisation et de restauration des sols pour l’ensemble des pays membres de la communauté économique de l’Afrique centrale. Le Cameroun notre pays a été retenu comme base opérationnelle de la coordination et de démarrage de notre activité avec en prime le lancement d’un programme permanent de fertilisation des sols », a-t-il déclaré.
Il faut relever que le conflit Russo-Ukrainien et la crise sanitaire due à la covid-19 ont abondamment impacté la disponibilité et les prix des intrants agricoles dans le monde.
Ernesthine BIKOLA