Le Musée National de Yaoundé a servi de cadre, ce 22 janvier 2026, à l’installation des membres du jury de la 7e édition du Concours littéraire jeunes auteurs. Présidée par le Ministre des Arts et de la Culture, cette cérémonie marque le début de la phase cruciale d’évaluation pour cette compétition devenue une référence nationale.

C’est dans la salle de convivialités du Musée National que les six membres du jury, ainsi que les rapporteurs, ont été officiellement investis de leur mission. Placé sous la présidence globale de Ernest Veyu, le jury se subdivise en deux collèges spécialisés pour garantir une expertise pointue : sous-jury « Nouvelle » composé du Pr Zum Boshi Eric, de Ossoah Evelyne et de Nguionza Sidoine ; sous-jury « Poésie » : les travaux seront évalués par le Pr Ngong Kum Eunice, Lobe Richard et Mbouobouo Daouda ; rapporteurs composé du Dr Kampoer Kampoer et d’Abeng Ngoa Albertine, ils assureront la coordination technique et la synthèse des travaux.
Le Ministre a rappelé à ces éminentes personnalités l’exigence d’impartialité et d’objectivité. Ils devront examiner les œuvres soumises en français et en anglais, reflétant le bilinguisme cher au Cameroun.
Il faut rappeler que pour cette 7e édition, le thème retenu est d’une brûlante actualité : « Promotion de la paix sociale à l’ère du numérique ». À travers ce prisme, les jeunes auteurs âgés de 16 à 35 ans ont été invités à réfléchir sur la responsabilité des écrits dans un monde hyperconnecté.

Depuis le lancement de la réception des candidatures le 14 août dernier, l’engouement ne s’est pas démenti. Avec près de 1 000 participants cumulés sur l’ensemble des éditions, le concours confirme sa notoriété et son rôle de pépinière pour les futurs grands noms de la littérature camerounaise.
Le calendrier de la phase finale
Après la phase de réception des textes clôturée le 31 décembre 2025, l’agenda s’accélère. A la fin du mois de janvier 2026, on procèdera au épouillement des candidatures et garantie de l’anonymat des textes.
Au début du mois de février, des sessions d’évaluation intensives par les membres du jury seront faites.
Le 10 février 2026 maquera la clôture solennelle de l’édition avec la proclamation des résultats et, dans la foulée, le lancement de la 8e édition.
Dans son discours d’installation, le Ministre des Arts et de la Culture a souligné la dimension républicaine de cet exercice. Il a exhorté le jury à sélectionner des textes de qualité qui « vibrent aux diapasons de la pérennisation du labeur des Pères-Fondateurs ».
L’objectif final reste de permettre au Cameroun de disposer en permanence d’écrivains de talent, capables de porter haut la voix du pays tout en consolidant le « vivre-ensemble » et la paix sociale, conformément à la vision du Chef de l’État, S.E. Paul Biya.
Ernesthine BIKOLA




