
Après la prestation de serment à la Cour d’Appel du Sud, les membres de ce conseil régional auquel présidera désormais aux destinées, Eric Gervais Ndo, seront installés dans leur nouvelles fonctions, le 23 janvier 2026.
Ancien Vice-Président du Conseil régional du Sud dans la précédente mandature, Eric Gervais Ndo est un Commandant des douanes et Chef de la Division des Enquêtes douanières et de la Surveillance à la Direction générale des Douanes. Membre de la communauté Yézoum Mefo du Sud, il est diplômé de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et appartient à l’Association Internationale des Douaniers Francophones (AIDF).

Le nouveau Président du Conseil régional du Sud
Il a également siégé à l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), où il a occupé les fonctions de Chef de Division des Affaires Financières, en charge des dossiers relatifs aux questions d’intégrité dans la gestion des fonds publics. Parallèlement, il a été Directeur du Bureau régional de l’Organisation mondiale des douanes chargé du renseignement pour l’Afrique centrale et les Grands Lacs, et a contribué à plusieurs projets dédiés à la sécurité transfrontalière et maritime.
Pour l’ensemble de ce parcours, il a été élevé au rang de Grand Officier dans l’ordre national de la Valeur.
Un tournant décisif pour le développement du Sud
Le programme que propose Eric Gervais Ndo, pour le développement de la Région du Sud, s’articule autour de plusieurs axes : développement économique, social, sanitaire, éducatif, culturel et sportif ; stratégie de financement pour la réalisation des infrastructures et des services sociaux ; coopération décentralisée et mobilisation de ressources ; gouvernance participative et inclusive. Projet détaillé dans un document intitulé : «Considération introductive au développement de la région du Sud».
C’est donc une ère nouvelle qui s’ouvre pour le développement de la région.
Bertrand TJANI



