Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le dialogue social de mise au Ministère des Travaux Publics

Les personnels des services centraux du Ministère des Travaux Publics relevant du code du travail ont procédé au choix de leurs représentants à travers un scrutin organisé, le 13 janvier 2026, marquant ainsi une nouvelle page pour le dialogue social.

Les salles des réunions du troisième étage de l’immeuble siège et celle de l’Inspection Générale des Services du Ministère des Travaux Publics ont servi de bureaux de vote pour le scrutin des délégués de personnels. Cette élection s’est déroulée sous l’organisation opérationnelle de la Sous-Direction du Personnel, de la Solde et des Pensions et, supervisé par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, conformément aux dispositions légales. Le vote s’est tenu à bulletin unique, du fait d’une seule liste de candidature enregistrée, avec deux collèges. Le collège du personnel décisionnaire ayant obtenu un seul siège, soit un Délégué titulaire Désiré MBALLA ETAME, et un délégué suppléant, Lysette AMOUGOU. Le collège du personnel contractuel avec quatre sièges, soit quatre délégués titulaires avec à leur tête Julien BOGONDO et quatre délégués suppléants.

L’ouverture des deux bureaux de vote a eu lieu à 7h 30 minutes, et la fermeture à 15h 30 minutes, suivi du dépouillement des urnes, en présence des représentants des candidats des deux collèges, des scrutateurs, ainsi que des électeurs venus observer le dépouillement.

À l’issue de celui-ci, le Syndicat National Solidarité des Travailleurs du Secteur Publics du Cameroun (SYNASOTRASEPCAM), seule liste en course, a été proclamé vainqueur par Urbain Noël EBANG MVE, Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, qui n’a pas manqué de féliciter les deux collèges nouvellement élus, tout en leur prescrivant de travailler davantage.

Il y a lieu de relever que l’élection des délégués du personnel pour cette année 2026, est assez particulière avec la mise en place par le Ministère du Travail et la Sécurité Sociale, de la plateforme Informatique de la Gestion des Élections Sociales (PIGES), favorisant ainsi la transparence dans tout le processus.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *