Input your search keywords and press Enter.

La Commune de Bonaléa en Vitrine : ERNEST MPOCKO : LES MARQUES DE L’HISTOIRE FÉLICITÉES PAR PAUL BIYA

Face aux historiens du présent qu’on surnomme « Journalistes », le Maire de la Commune de Fiko-Bonaléa Ernest MPOCKO a déroulé les marques indélébiles de ses premiers 5 ans de succès à la Tête de cette Commune de Référence; une histoire ponctuée au sommet par une Lettre de Félicitations du Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA.

Chose très rare et presque inédite au Cameroun : Paul BIYA a, de sa propre et précieuse Main, signé une Lettre de Félicitations au suffrage d’un Élu local. Et c’est Ernest MPOCKO le Maire de la Commune de Fiko-Bonaléa qui est jusqu’à date, l’unique bénéficiaire de ce sacré privilège.
La Lettre de Félicitations du Président Paul BIYA traduit tout ! À elle seule, elle est la Reconnaissance au toit du Cameroun de l’immense et exemplaire travail abattu par ce Maire qui est présenté aujourd’hui comme le Modèle parfait de la mise en œuvre du Programme de Décentralisation avancée du Président Paul BIYA.
Un tel modèle se vend, s’il n’est pas à panthéoniser. Les Journalistes de la Presse nationale et internationale, historiens du présent devant l’Éternel, sont allés à Souza au cœur de cette Municipalité le 10 janvier 2026, pour rapporter au monde entier, qu’à Bonaléa, quelque chose de très grand est entrain de marquer l’histoire. Et comme l’a dit un Auteur Chrétien, « la grandeur c’est de faire des choses les plus ordinaires de façon extraordinaire », les témoins de l’histoire ont bien fixé cela.

L’extraordinaire, qui a suscité ces Vives Félicitations du Premier Camerounais, c’est d’abord l’éloquence de 5 ans de Grandes Réalisations. Vous voulez en savoir un peu ? En 5 ans seulement, le Maire Ernest MPOCKO a construit pas moins de 37 adductions d’eau pour faire de Fiko-Bonaléa l’Arrondissement château d’eau du Moungo. Il a construit 2 Centres de Santé construits à Kounang et Kompina, 4 Centres de Santé modernisés à Mangamba, Pinambocko, Grand-Souza, et 3 Centres de Santé équipés d’un plateau technique ultramoderne. À ceux-ci, il faut ajouter une ambulance médicalisée fruit de la Coopération Décentralisée Cameroun-France. Cette même Coopération avec SIVOM-France qui a fait acquérir 2 Camions d’enlèvement des ordures. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA était le témoin oculaire de cette percée à l’international.
L’extraordinaire des réalisations, c’est aussi l’école : 24 salles de classes construites, 26 salles de classes équipées, 8 blocs latrines dans 8 écoles, sans compter les toilettes publiques, encore moins toute une SAR/SM entièrement construite par le Maire.
L’extraordinaire en plus, ce sont les services sociaux et économiques de base: l’abattoir de Ndoulou, les 5 boutiques du Marché de Souza, les
4 hangars du Marché de Souza, les 6 Ponts traversiers, les routes aménagés comme celle de Bayonne, les drains aménagés, les Cases Communautaires dans l’ensemble du territoire Bankôn avec un financement propre du Maire Ernest MPOCKO à Bonaléa, Souza, Kaké, Mbonjo ou Pendambocko.

COMMUNE LUMIÈRE

Que la lumière soit, et la lumière fût ! 406 Lampadaires solaires installées dans les villages ! C’est de l’extraordinaire. Ça brille partout.
Ça brille surtout dans la planification urbaine et péri-urbaine. Un Plan d’Occupation des Sols réalisé, un Plan de gestion des déchets ménagers depuis 4 ans. Celà va servir les générations futures à l’instar de ceux en formation au Centre Multifonctionnel des Jeunes construit par le Maire Ernest MPOCKO; les jeunes qui vont trouver indélébile la salle futuriste des Conseils de Bonaléa où se tiennent pour la première fois dans le monde les Conseils municipaux en visioconférence. Ici, il y a 2 générateurs d’énergie qui font résister aux caprices des délestages. La lumière est permanente à Fiko-Bonaléa.

LE PERSONNEL AUX PETITS SOINS

C’est chose rare, qui relève de l’extraordinaire, qu’un Secrétaire Général de Mairie vante les mérites de son Maire.Alors qu’ailleurs c’est une guerre sans merci, à la Commune de Bonaléa, Léopold NJOH PRISO le Puissant SG de cette Municipalité ne tarit pas d’éloges envers Monsieur le Maire. Une police d’assurance maladie pour le Personnel et les conjoints, des Motos et Carburant à tous les chefs de service, des bons d’achat pour fêtes et rentrées scolaires, aucun mois d’arriérés de salaire, et, une promotion permanente du personnel. Les agents de police municipale sont formés à la NASLA à Buéa, et c’est l’unique Maire au Cameroun à envoyer les agents de police municipale en formation; des bourses d’études sont octroyées par le Maire à l’instar de la Comptabilité matière, tout comme des allocations familiales et, un pagne protégé à l’OAPI.
À propos du Pagne, le 08 Mars est une occasion pour tout le personnel, les Conseillers Municipaux et les Associations de femmes d’en bénéficier.
Paul BIYA a déclaré le présent Mandat des Grandes Espérances pour les Femmes et les Jeunes. Le Maire Ernest MPOCKO a pris un pas, avec le financement des activités économiques et lucratives de la jeunesse de Fiko-Bonaléa. 850 jeunes par exemple, ont reçu Bourses et Kits scolaires.

DE QUOI FAIRE GAGNER LE RDPC

Fort de ce bilan de luxe, le Maire Ernest MPOCKO est rasséréné: « le RDPC ira avec assurance aux élections municipales de 2026, et le RDPC va gagner pour peu qu’on se souvienne que chaque village, chaque quartier, chaque communauté a bénéficié de ces actions de progrès ». Ernest MPOCKO d’ajouter avec force conviction : « le RDPC n’a pas peur ! »
Et c’est vrai, tant le Plan de développement de 2026 à 2031 rassure: Des routes partout, des centres de santé à profusion, des cabines téléphoniques incorporées aux lampadaires photovoltaïques, des écoles encore et encore, et d’autres actions d’éclat qui font conclure au Maire-Vitrine de Fiko-Bonaléa que « Nous sommes très proches de l’Émergence ».

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *