Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la CAPEF donne son accord de principe pour un projet aquacole dans une commune

Objet de la réunion qui s’est tenue, le 09 janvier 2026 à Yaoundé. Il s’agit globalement d’un projet qui vise à accroitre l’offre nationale en poissons et à générer des revenus aux différentes parties prenantes y comprennent les communautés locales.

Vendredi 09 janvier 2026, à Yaoundé, s’est tenue une séance de travail entre la CAPEF, la Maire de Lokoundjé et la SOFAHCAM SA. En vue de réaliser le Projet de Développement de l’Aquaculture Marine et Fluviale de la Commune de Loukoundjé (PRODAL), Département de l’Océan, Région du Sud.

Il s’agit d’un projet qui vise à accroitre l’offre nationale en poissons et à générer des revenus aux différentes parties prenantes y comprennent les communautés locales.
Grâce à l’aval de son Conseil municipal, le Maire de la Commune de Lokoundjé a reçu l’autorisation d’investissement dans des projets grande envergure.

C’est donc une occasion pour sa circonscription de produire du poisson d’eau douce et salée à travers des infrastructures d’élevage en cage flottante installées sur des plans d’eau maritime et fluviale ; produire des intrants aquacoles pour répondre aux besoins du projet et de celui des producteurs/pêcheurs locaux, indépendants partenaires; transformer le poisson en produit par le projet et celui provenant des producteur/pêcheurs locaux indépendants partenaires en fonction des besoins du marché; développer des réseaux d’aquaculteurs paysans et de producteurs du maïs et du soja devant approvisionner les unités de transformation du projet; commercialiser sur le marché local, national et international les produits du projet.

L’aquaculture est l’une des filières prioritaires du gouvernement car, elle contribue à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique.

A l’issue de cette séance de travail, une convention a été signée entre le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), le Maire de le Commune de Lokoundjé et le Directeur Général de SOFAHMAC SA. Ceci, dans le but de maturer le projet et de le concrétiser.

Ainsi la CAPEF, à travers ses missions d’investissement, de formation professionnelle et de promotion économique donne son accord de principe en fournissant l’accompagnement technique pour le montage du projet, la recherche des partenaires techniques et financiers et surtout le suivi de la mise en œuvre du projet.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *