
Sur cette section de 68,70 km qui relie Guidigis à Yagoua dans la région de l’Extrême-nord, l’entreprise est bien mobilisée pour l’exécution de ses prestations. Près de dix ouvrages hydrauliques réalisés, des terrassements, des études d’exécution et des travaux de nettoyage en cours, au 10 janvier 2026.

Si dans l’ensemble, on attend la mobilisation de la Mission de contrôle, le groupement : Groupement SINOHYDRO/STECOL en charge des travaux continue de se déployer, sous l’encadrement d’une maitrise d’œuvre publique, commise par le Maître d’ouvrage, dans le but de faire avancer les travaux.


Au rang des efforts réalisés et surtout en termes d’avancement des travaux : un décompte d’avance de démarrage payé, l’installation de l’entreprise quasiment achevée, le démarrage de la production à la station de concassage est effectif, la centrale d’enrobés est installée, les levés topographiques sont réalisés jusqu’au point kilométrique 68+700, la construction des logements de l’administration et de la mission de contrôle achevée, l’équipement du laboratoire de chantier étalonné, les travaux de terrassement en cours, pour un avancement estimé à près de 8 %. Il est à noter qu’avec la mobilisation de la mission de contrôle, plusieurs prestations prendront de l’ampleur. Les travaux de terrassement sont en cours et comprennent l’exécution des assises de remblais au Pk 19+600, la mise en œuvre des différentes couches pour la plateforme de terrassement et des apports en grave non traité entre le PK 0 et le PK 0+200.

L’entreprise poursuit l’élaboration de son projet d’exécution, avec des travaux réalisés dans ce sens jusqu’au point kilométrique 20. Pour ce qui est des ouvrages hydrauliques, l’on note qu’il s’agit d’un atelier en pleine effervescence. Au 10 janvier 2026, huit ouvrages sont achevés, douze ouvrages hydrauliques sont en voie d’achèvement et cinq autres ont un niveau de réalisation supérieur à 50%.

Pour maximiser cet atelier, l’atelier de préfabrication des éléments de dalots a un niveau de production très appréciable.
Sur le plan social, le chantier a connu quelques perturbations avec des revendications des employés, pour la prise en compte de leur prime de transport. Le groupement en charge des travaux, dans une démarche de conciliation, a pris l’engagement d’octroyer une prime pour le transport journalier des ouvriers.
Source : celcom MINTP



