Input your search keywords and press Enter.

La jeunesse au cœur du septennat des « Grandes Espérances » : cap sur le Forum national de la jeunesse

Le Palais des Congrès de Yaoundé s’apprête à accueillir, du 15 au 16 janvier prochain, un événement charnière pour l’avenir de la nation : le Forum National de la Jeunesse. Sous l’impulsion du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, cette rencontre marque une étape décisive dans l’opérationnalisation de la vision du Chef de l’État, Paul BIYA, pour une jeunesse actrice du développement.

Le décor est planté. Pour le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, ce forum n’est pas une simple rencontre de plus, mais un levier stratégique pour faciliter l’appropriation des engagements présidentiels. L’objectif est clair: mettre la jeunesse au centre des politiques publiques. Le thème retenu pour cette édition est évocateur : « Jeunesse camerounaise : un capital humain aux valeurs morales, civiques et entrepreneuriales fortes, au cœur du septennat des Grandes Espérances de S. EM. Paul BIYA, pour un Cameroun uni, stable et prospère ».

Durant deux jours, les débats porteront sur des piliers essentiels : l’éducation et le développement des compétences, l’insertion socio-économique et l’entrepreneuriat, le leadership et la participation citoyenne, la cohésion sociale, la paix et la résilience communautaire.

C’est donc dans une atmosphère empreinte de solennité et d’optimisme que le Ministre Mounouna Foutsou a ouvert les travaux de la deuxième session préparatoire de ce forum. Après avoir formulé ses vœux pour l’an 2026, le membre du gouvernement a d’emblée salué l’expertise des administrations sectorielles et l’engagement des partenaires au développement.

Ce forum n’est pas un événement isolé. Il est l’aboutissement d’un processus inclusif ayant conduit à l’élaboration de la Politique Nationale de la Jeunesse 2025-2035, dite « Politique de l’Émergence », et de son Plan Opérationnel 2026-2030 (le « Plan Jeunesse »). Le Ministre a tenu à rendre un hommage particulier aux jeunes du Cameroun et de la diaspora, représentés par le CNJC, le CONEP et le CNASC, pour leur contribution « remarquable et réaliste » lors des consultations nationales.

« Le présent Forum vise une meilleure priorisation des besoins et aspirations des jeunes par l’ensemble des acteurs publics et privés […] pour un accompagnement optimal dans la mise en œuvre de la PNJ », a déclaré le Ministre.

L’innovation majeure de ce rendez-vous réside dans l’« Approche jeune ». Il ne s’agit plus seulement de concevoir des projets pour les jeunes, mais de les intégrer systématiquement comme acteurs dans la prise de décision. Le thème retenu, focalisé sur le capital humain et les valeurs civiques, souligne cette volonté de faire de chaque jeune un moteur de la stabilité et de la prospérité du Cameroun.

Il faut dire que le forum vise à harmoniser les outils entre les secteurs publics, privé et les partenaires internationaux. Il s’agit d’aligner les actions sur les cadres de référence que sont la Politique Nationale de la Jeunesse, le Plan Jeunesse, le Plan National Jeunesse Paix et Sécurité, et le Plan Spécial de Promotion de l’Emploi des Jeunes prescrit par le Chef de l’État. « Ce Forum doit pouvoir rassurer les jeunes pour leur dire que ce qui est prévu doit pouvoir être mis en œuvre avec eux et pour eux », a martelé le Ministre.

Un forum « Up-to-Date » et digitalisé

Modernité oblige, le Fonajeune se décline également sur le web. Pour garantir une participation massive, le Ministre a officiellement mis en avant la plateforme numérique www.fonajeune.cm. Le site www.fonajeune.cm, conçu par une équipe du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, est déjà opérationnel. Cette plateforme interactive permettra : un accès permanent à l’information, une collecte des contributions des jeunes des dix régions et de la diaspora, une diffusion en temps réel des documents stratégiques et des travaux.

Le Fonajeune 2026 s’articulera autour de panels thématiques de haut niveau : éducation, employabilité, entrepreneuriat, leadership, mais aussi paix et sécurité. L’objectif est d’aligner les énergies créatives de la jeunesse sur la SND30 et la vision 2035.

État des lieux des préparatifs : tout est fin prêt

Sous la coordination de Zachée Robert Théophile Benga, Secrétaire Général du MINJEC, les voyants sont au vert. Les participants sont identifiés, la logistique est bouclée et les invitations ont été acheminées.

Sur le plan technique, le Pr Paschal Kum Awah, Inspecteur Général, précise que les travaux se dérouleront en plénières. Les moments forts incluront : la présentation officielle de la Politique Nationale de la Jeunesse 2025-2035, la validation du Plan opérationnel 2026-2030, la vulgarisation des quatre axes du Plan Spécial de Promotion de l’Emploi des Jeunes.

L’aspect inclusif est la clé de voûte de cet événement. Alphonse Tankeng, Chef de la Division des Études et Projets, a souligné que l’élaboration du Plan Jeunesse a suivi une méthodologie participative, avec un accent particulier qui sera mis lors du forum sur le volet financement.

Du côté de la société civile, la mobilisation est intense. Cédric Messambe, Secrétaire Général du CNJC, assure que les jeunes seront à Yaoundé dès le 13 janvier. Parallèlement, Fidèle Djebba, Présidente du Conseil National de l’Éducation Populaire (Conep), prévoit de mobiliser 440 personnes, voyant en ce forum une opportunité unique de contribuer au bien-être de la jeunesse camerounaise.

En clôturant son propos, Mounouna Foutsou a lancé un défi aux membres des différentes commissions : faire preuve de rigueur et respecter scrupuleusement les délais. « Notre défi est clair : faire de ce Forum un espace de convergence de toutes les politiques afin que les jeunes se reconnaissent pleinement dans l’action publique », a-t-il insisté. Entre sessions plénières de cadrage et panels d’experts, le Palais des Congrès deviendra, dès le 14 janvier (lors du pré-forum), le laboratoire d’un Cameroun qui croit en sa jeunesse.

L’événement, qui s’annonce comme l’un des temps forts du début de ce septennat, porte en lui les germes d’une transition réussie vers l’émergence, portée par une jeunesse forte de ses valeurs et de ses ambitions.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *