
Le Conseiller Régional du Centre, Voundi Jacquinot, Président de la très stratégique « Commission Environnement, Aménagement du Territoire, Domaine, Urbanisme et Habitat » au Conseil Régional, est l’un des maillons forts du Nyong-et-Mfoumou dans l’implémentation de la Décentralisation avancée promue par le Président Paul BIYA.

Nyadogo, 24 novembre 2025. Une scène à la charge spirituelle inégalée : les Chefs et Notabilités Traditionnels, une centaine, forment un cercle des initiés; Au milieu d’eux, le Conseiller Régional VOUNDI Jacquinot et ses quatre Confrères Régionaux. Ces Gardiens de la Tradition invoquent tous les ancêtres Essankom, Mbidambani, Maka et Mvog-Nyengue, pour faire pleuvoir la bénédiction ancestrale sur Jacquinot et ses Frères et Sœurs Conseillers Régionaux. Le bâton de commandement leur est donné en collégialité, pour aller à Yaoundé conquérir les Projets pour le bénéfice de l’ensemble des populations.
C’est que les Chefs Traditionnels d’Endom, tout comme l’ensemble des populations, ont été marqués par des actions d’éclat de leur Porte-étendard à la dernière Mandature du Conseil Régional. VOUNDI Jacquinot, digne Fils béni des Ancêtres, aussitôt élu Conseiller Régional il y a 5 ans, a reçu la haute confiance de ses pairs des 10 départements à Yaoundé, pour diriger l’importante et stragique Commission de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, des Domaines, de l’Urbanisme et de l’habitat. Il devient l’un des bras droits du Président Gilbert TSIMI ÉVOUNA « Jack Bauer ». En fait cette Commission n’est pas confiée au hasard à cet Ingénieur Général Polytechnicien Spécialiste en Génie Urbain. Non. Son Parcours aux deux Ministères des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières et Celui de l’Agriculture et du Développement Rural ont guidé le Conseil Régional à opérer le meilleur choix. Dans ces deux Ministères, VOUNDI Jacquinot a été Chef Service Régional, Directeur du Patrimoine, Directeur des Affaires Générales et Secrétaire Général. Aujourd’hui, il dirige avec maestria l’un des Instituts de Formation aux Professions Financières de la CEMAC.
Le tout n’est pas d’avoir un Titre ronflant, encore faut-il l’utiliser pour le bien-être des populations, ainsi que le recommande le Président Paul BIYA. Dans une synergie d’action avec ses Frères et Sœurs Conseillers Régionaux du Nyong-et-Mfoumou que sont Dominique ANDOMO ÉLANGA, Sylvain BEYEME BEYEME, Salomé MANGA, et, Aline AKAMBA DANG, Jacquinot et ses Pairs ont influencé et permis une Réalisation d’extrême sensibilité pour le Progrès social des populations du Nyong-et-Mfoumou. Il s’agit de la Réhabilitation de la Route Départementale Ayos – Kobdombo; il s’agit aussi des Études en vue du Bitumage de la Route reliant Endom dans le Nyong-et-Mfoumou et Biba-Yemfek dans le Dja-et-Lobo Région du Sud. On appelle celà, toucher la corde sensible des populations.
Le mardi 09 septembre 2025, au moment où les parents d’élèves dépourvus étaient aux abois pour résoudre la difficile équation des Rentrées Scolaires, Jacquinot VOUNDI et son Épouse Honorable Sabine Véronique VOUNDI ont débarqué à Endom Futuriste, les mains pleines de Kits et Fournitures scolaires. La surprise était si grande pour les enfants démunis qu’ils ont commencé à pleurer de joie. Et ce n’est pas fini…
Le Mandat des Grandes Espérances qui commence, est à coup sûr, le Mandat des Grandes Réussi. Que de Projets dans le pipe ! Jacquinot VOUNDI, Dominique ANDOMO ÉLANGA, Aline AKAMBA DANG, Salomé MANGA et BEYEME BEYEME y veillent. Au grain.
Siméon AVA (Correspondance particulière)



