
C’est au cours d’une réunion présidée ce 21 novembre 2025 par le Ministre des Travaux Publics, en présence du Secrétaire d’État et de l’ensemble des équipes techniques, opérationnelles et financières, que les priorités ont été ajustées. Objectif visé: affiner le projet de budget 2026, à présenter devant la représentation nationale.

La rencontre visait à examiner l’ensemble des projets d’investissement, en apprécier le niveau de maturité, affiner les priorités et arrêter les orientations qui guideront la présentation du budget devant le Parlement.
Cette étape devenue un rendez-vous annuel, consiste à répertorier les projets d’investissement par section, programme et action, à apprécier leur niveau de maturité et à s’assurer que les priorités retenues répondent aux exigences de performance du MINTP.

En insistant sur la nécessité d’une gestion budgétaire efficace et pragmatique, le MINTP a souligné que l’effort devra se concentrer au cours du prochain exercice en priorité sur les routes nationales, les projets en cours d’exécution, les projets en phase successive ainsi que, de manière encadrée, quelques nouveaux projets pertinents. Il a rappelé que « la cohérence de l’action publique impose de consolider ce qui est engagé avant d’ouvrir de nouveaux fronts ».
S’exprimant sur la qualité des travaux d’entretien routier, le MINTP a indiqué que les entreprises dont les contrats arrivent à échéance et dont les prestations demeurent discutables seront désormais soumises à des Dossiers d’Appel d’Offres mieux structurés et alignés sur les exigences du Maître d’Ouvrage.

Il a également demandé de porter une attention particulière aux projets situés sur les corridors transfrontaliers, compte tenu de leur importance stratégique.
Concernant le PIISAH, le MINTP a instruit de prioriser les dessertes des exploitations agro-pastorales, conformément aux orientations du MINADER (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural) et du MINEPIA (Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales), afin de faciliter l’accès aux zones de production et d’accompagner les filières rurales.
Enfin, suivant les hautes directives du Président de la République, le Ministre des Travaux Publics a recommandé un recours accru à la main-d’œuvre locale à travers l’approche HIMO, en collaboration avec les Collectivités Territoriales Décentralisées et les entreprises de travaux. Cette option devra être intégrée autant dans les travaux de cantonnage que dans certains revêtements de chaussée sur les routes à trafic modéré.
Source : celcom MINTP



