Input your search keywords and press Enter.

Fêtes de fin d’année : du 18 novembre 2025 au 10  janvier  2026, le Cameroun booste le pouvoir d’achat

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga  Atangana, a donné le coup d’envoi d’une vaste opération nationale de ventes promotionnelles le 18 novembre 2025. L’initiative s’étendra jusqu’au 10 janvier 2026 et vise à alléger les dépenses des ménages en cette période de fin d’année.

L’initiative, précisée dans un communiqué du 17 novembre 2025 signé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, intervient dans un contexte économique tendu. Les tensions post-électorales consécutives à la proclamation des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025 ont non seulement perturbé certaines chaînes d’approvisionnement, mais ont aussi été exploitées par des acteurs pour se livrer à des manœuvres spéculatives sur les prix des produits de première nécessité.

Cette campagne lancée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga  Atangana vise à rendre les produits de grande consommation plus accessibles en renforçant la proximité avec les points de vente, à stimuler la concurrence sur les prix afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Camerounais, à dynamiser le commerce local, notamment dans les zones rurales grâce à des caravanes itinérantes.

Le déploiement sur le terrain : Yaoundé, le Boulevard du 20 Mai sera le hub principal, avec des stands, animations et offres spéciales dans les Chefs-lieux  de régions, et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les ménages cherchent à faire leurs achats sans se ruiner. En proposant des promotions sur les produits de première nécessité, le gouvernement espère réduire la pression sur le budget familial et encourager les commerçants à proposer des prix compétitifs.

A cette campagne les consommateurs peuvent attendre les réductions immédiates sur une large gamme de produits (alimentaires, hygiène, textiles), des offres « Buy 2 Get 1 Free » et lots à prix cassés dans les points de vente participants, des jeux‑concours avec des bons d’achat et des voyages à gagner.

En agissant sur l’offre et la visibilité des prix, ces ventes constituent un instrument conjoncturel essentiel pour rétablir l’équilibre du marché. L’efficacité à long terme de cette mesure repose cependant sur une fluidité logistique (transport, disponibilité des stocks) optimale, une coordination efficace avec les distributeurs, et un suivi rigoureux des brigades de contrôle pour éviter les effets d’aubaine (achats massifs pour revente illicite) et garantir que les bénéfices parviennent aux consommateurs.

Cette campagne s’annonce donc comme le grand rendez‑vous commercial de la saison, promettant de mettre la joie et les économies au cœur des préparatifs de fin d’année. Alors, prêt à faire le plein de bons plans ? 

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *