
Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a lancé ce 18 novembre 2025 à Yaoundé, la 7ieme édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Cameroun aux cotés du Ministre de la promotion de la femme et de la famille, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa.

La semaine mondiale de l’entreprenariat est une manifestation internationale dont l’objectif est de mettre en lumière l’entrepreneur. C’est un moment de réflexion collective qui engagent les institutions, les entrepreneurs, les décideurs , les chercheurs ,les organisations d’appui à l’entrepreneuriat et bien d’autres. L’ambition est de promouvoir l’initiative et de bâtir un écosystème entrepreneurial planétaire qui facilite la capacité d’entreprendre dans tous les pays du monde.

Sous le thème : « Entrepreneuriat productif et opportunités de la Loi portant régime de la Sous-traitance au Cameroun », cette 7ieme édition fera un focus sur la loi portant régime de la Sous-traitance au Cameroun qui accompagne les Pme sur le terrain dans l’accès au marché et à leur dividende. C’est ainsi que la loi de la sous-traitance est régie sur la base où les entreprises sous-traitantes doivent percevoir 30% du montant global avant les débuts des travaux et doivent être payé 90 jours après la livraison du Marché.


A l’ouverture des activités de la semaine mondiale de l’entreprenariat, Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a présenté la photographie à jour de la démographie de l’entreprenariat révélé par l’annuaire statistique du Minpmeesa qui au 31 décembre 2024 enregistre 444.302 entreprises dont 443.524 Pme qui constitue 77,2% du secteur tertiaire. Des chiffres qui démontre la forte présence masculine mais avec une forte progression des femmes entrepreneures.

Le même fichier dévoile une tranche d’âge des entrepreneurs comprise entre 20 et 40 ans représentant 70% qui est un motif d’encouragement et de satisfaction selon le Ministre

Les 10 régions du pays vibrent au rythme de la semaine mondiale de l’Entrepreneuriat depuis ce 17 novembre 2025, au travers des activités dédiées à la promotion de l’esprit entrepreneurial dans les localités. Des chefs d’entreprise sont invités pour partagé leurs success stories, offrant des modèles concrets de réussite grâce à la résilience, à l’innovation et au courage.


Cette activité représente la 2ᵉ étape d’une série d’initiatives programmées, notamment la création des clubs entrepreneuriaux dans plusieurs établissements au Cameroun au cœur de la semaine mondiale de l’entreprenariat au Cameroun.
Des visites d’entreprises seront effectuées au cours de cette semaine pour toucher du doigt la vie de l’entrepreneur et présenter des exemples de réussite et d’accompagnement.
Luther SANA




