Face à la presse le vendredi 14 novembre 2025, le promoteur René Ayina a dévoilé les grandes lignes de ce grand rendez-vous du bikutsi. le camp artistique de Lada situé au 10e arrêt Nkoabang va abriter à la 24eme édition et 30ieme anniversaire du Festi-Bikutsi du 25 au 29 novembre 2025.
le camp artistique de Lada sera le théâtre cette fête culturelle du grand Sud et s’ouvre aux nouvelles opportunités digitales. Le Festi bikutsi reste ouvert aux nouvelles orientations avec une perspective de réseautage des évènements des autres aires culturelles pour une meilleure visibilité dans lequel l’accompagnement d’Orange Cameroun en tant que sponsor majeur apporte une plus-value significative.

Un vibrant hommage sera consacré a l’honneur des pionniers du bikutsi notamment, «au bâtisseur Ange Ebogo et autres icones décédées il y a 30 ans avec le balafon. », a déclaré le promoteur Réné Ayina
Pour cette 24ieme édition, la programmation sera intergénérationnelle avec comme tête d’affiche Queen Eteme qui va prester le 28 novembre 2025. Avant cela, la journée du jeudi 27 novembre sera dédiée à la soirée balafon. Outre Queen Eteme & BDA Music Band le 28 novembre, Léa Jin qui représente la région de l’Ouest sera sur la scène avec Joe Rossy, représentante le littoral et TAO.

Le samedi 29 novembre 2025 : Patou Bass ; Lysette Onambele ; Zara ; Natacha T ; Christo feeling Bush et Atebasss/ tonton Ebogo seront attendus.
Le « plateau découverte » ne sera pas au programme, à la place, le festival va proposer une exposition photo, qui se veut un moment de contemplation dédiée à l’histoire qui retracera l’évolution du bikutsi.
Placé sous le thème, « Zen c’est le chemin» , « Il s’agit de revenir sur tout le temps que nous avons passé à mettre le festival en place et à le maintenir en vie. Beaucoup de festivals qui ont commencé en même temps que nous ont disparu». a precisé Réné Ayina
Le Festi bikutsi sur son chemin long d’une trentaine d’années d’histoire a réussi à programmer près de 1000 artistes nationaux et internationaux, et près d’une vingtaine de révélations.
Luther SANA







