
Le Rassemblement Fraternel pour le développement de la Lékié a donné l’opportunité à 73 jeunes de se former gratuitement à l’intelligence artificielle, au terme de sa 3ieme session tenue, du 01er au 02 novembre 2025, à l’école nationale supérieure de Polytechnique de Yaoundé.

Les fils et filles du département de la Lékié, les membres et sympathisants de l’association Rafdel ont bénéficié de la troisième session de formation gratuite en Intelligence artificielle offerte par des experts nationaux et internationaux.

Supervisé par Pr Atsa Etoundi assisté de certains experts dont Alima Venant de l’Esstic, cette formation a permis pour cette session, aux apprenants de bénéficier de 160 machines avec internet au sein de la salle de l’école nationale de Polytechnique.


Conduit par Dr Dzene Edzegue Joseph, Président national , le rafdel se donne pour ambition de former 1000 Camerounais en IA entre 2025 et 2026 pour une maitrise consciencieuse de cet outil moderne des Tic.


Lancée en juillet 2025 , Rafdel en trois sessions (Juillet, Aout et novembre) de formations a pu former 190 jeunes à l’intelligence artificielle pour le développement avec l’accompagnement du ministère des Enseignements Superieurs. Les prochaines formations auront lieu à Douala, Bertoua, Ngaoundéré et Yaoundé.

Au travers de cette initiative, le rafdel prône la contribution d’une jeunesse consciente pour le développement communautaire du département de la Lekié.
Luther SANA

