
À quelques jours seulement de la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 par le Conseil Constitutionnel, Jean Blaise Gwet, le président national du Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun, a lancé un vibrant appel à la responsabilité, au civisme et au patriotisme à l’endroit de la jeunesse camerounaise, y compris celle de la diaspora.

Candidat initialement recalé à la course présidentielle, Jean Blaise Gwet avait marqué l’actualité en apportant son soutien au candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), Paul Biya, pour le scrutin du 12 octobre. Fidèle à ses principes et à ceux de son parti, il s’est de nouveau adressé à la nation dans un message diffusé sur les plateformes en ligne.
Dans un contexte de forte tension et de diffusion de tendances insurrectionnelles sur les réseaux sociaux, le leader du MPCC a tenu à interpeller la conscience collective. Il a rappelé avec force que « le Cameroun n’a pas besoin de cri mais de solution, n’a pas besoin de haine mais d’amour…. Le Cameroun avant tout, la nation avant tout, le peuple avant tout ».
Son allocution, de quelques minutes, visait clairement à contrecarrer les appels à la violence et à l’insurrection qui circulent. « À vous, la jeunesse du Cameroun et à mes chers compatriotes de la diaspora, je le dis avec force : abstenez-vous de toute forme de violence. Le crime est collectif, mais la sanction est individuelle », a martelé le président du MPCC, mettant en garde contre les conséquences personnelles des actes illégaux.

Jean Blaise Gwet a insisté sur la nécessité de privilégier la construction d’un Cameroun « prospère et uni » face au risque d’un pays « détruit et divisé ». Il a également souligné l’inégalité des risques encourus, avertissant que « les leaders politiques marcheront libres tandis que vos actes vous conduiront en prison ».
En conclusion de son message, le président national du Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun a appelé l’ensemble du peuple camerounais à faire preuve de respect et de civisme en acceptant les résultats des urnes qui seront officiellement proclamés par le Conseil Constitutionnel ce jeudi 23 octobre 2025. Un appel à l’apaisement dans l’attente du verdict final.
Luther SANA



