Input your search keywords and press Enter.

Minpmeesa -Minesup- IUT Bois : convention pour une adéquation Formation – Entreprenariat -Emploi

Dans une dynamique innovatrice, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, a signé une convention spécifique à Edéa le lundi 6 octobre 2025 qui ouvre une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur camerounais avec le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques FAME NDONGO, et le Recteur de l’Université de Douala, Pr Magloire ONDOUA.

C’est au cœur de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises (PNPE) d’Edéa que ce partenariat stratégique a été officiellement scellé, en présence du Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallé Bibehé ainsi que les autorités administratives, universitaires, traditionnelles et politiques.

Après le mot de bienvenue, Professeur Jacques Etame, Directeur de l’IUT, a prononcé la Leçon inaugurale sur le thème : « La pédagogie par projet, Un levier Stratégique pour L’employabilité des jeunes. » Il a présenté l’IUT d’Édéa comme une « école de solutions » formant des diplômés aptes à créer des richesses, en écho à la politique des Grandes Réalisations.

Prenant la parole, Son Excellence M. Achille BASSILEKIN III (MINPMEESA), a souligné l’importance stratégique de cette initiative pour le tissu économique. Il a insisté sur le rôle de l’IUT d’Édéa en tant que creuset pour PME et moteur de la SND30, saluant l’engagement à former des entrepreneurs-créateurs de richesses.

Le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a saisi cette occasion pour galvaniser la première cohorte d’étudiants-entrepreneurs. Il a indiqué que ces jeunes sont des « bâtisseurs, des éclaireurs, et des porteurs de lumière » avant de les exhorter à faire de l’IUT d’Édéa, un foyer d’innovations et une école des grandes espérances. En marge de cette cérémonie, la signature d’une Convention de Partenariat Spécifique entre le MINPMEESA, le MINESUP

En marge de cette cérémonie, la signature d’une Convention de Partenariat Spécifique entre le MINPMEESA, le MINESUP et l’Université de Douala à travers l’IUT. Cet accord aligné sur la SND30, vise à faire de l’IUT d’Edéa, un modèle de l’adéquation formation-emploi et un véritable incubateur de PME. Concrètement, la convention sanctuarise le concept d’Université-Entreprise en facilitant la professionnalisation des étudiants par des stages en alternance au sein des entreprises du PNPE.

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Douala a inauguré sa première cohorte d’étudiants sur le site d’Édéa, au cœur de la Pépinière Nationale Pilote des Entreprises du 06 au 07 Octobre 2025 qui concrétise le Partenariat Minpmeessa – Minesup pour l’adéquation Formation- Entreprenariat-Emploi.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *