Input your search keywords and press Enter.

Développement et modernisation du réseau routier dans l’Extrême-nord : plusieurs projets en cours et en perspective

Le Gouvernement poursuit avec détermination sa politique de modernisation du réseau routier national, dans une optique de désenclavement, de facilitation de la mobilité et de développement rationnelle du territoire. Dans la région de l’Extrême-Nord, cette ambition se traduit par une programmation soutenue de projets relevant à la fois de construction et de la réhabilitation des infrastructures routières.

Ces projets ont pour but d’améliorer prioritairement les conditions de trafic et de stimuler l’économie locale et nationale. Pour l’exercice 2025, six projets routiers ont été inscrits au programme pour un montant global de 2 milliards 770 millions de francs CFA. Ces interventions couvrent la construction de 5,75 km de routes et de 209 mètres linéaires d’ouvrages d’art, répartis dans plusieurs départements de la région. Parmi les principales opérations, figure le bitumage du tronçon Carrefour Hôpital Régional Annexe de Mokolo – Entrée Barrage de Mokolo, long de 5,75 km, pour un coût de 1,7 milliard de francs CFA. Les ouvrages d’art localisés sur les axes tronçons Yagoua–Vélé–Pouss–Tékélé, Dzavikda–Ldembele, Matfai–Loubour–Mindif, Petté–Fadéro et Carrefour Sir–Carrefour Tchanawa, feront l’objet de réhabilitation. Ces interventions sont estimées à 1,07 milliard de francs CFA.
La même dynamique va se poursuivre au cours du triennat 2026–2028, période durant laquelle six projets routiers majeurs sont planifiés dans la région de l’Extrême-Nord, pour une enveloppe prévisionnelle de 330 milliards 65 millions de francs CFA. Lesdits projets concernent la construction ou la réhabilitation de 392,5 km de routes, parmi lesquelles les axes Maltam–Fotokol (Frontière Nigéria), Mora–Kourgui–Kolofata–Frontière Nigéria, Bodo–Makary–Blangoua, Gobo–Yagoua–Logone Birni–Kousseri, Maltam–Goulfey et Maroua–Mokolo.
À travers ces programmations, le Gouvernement réaffirme sa constante préoccupation de relever le niveau du réseau routier national, en particulier dans les zones à fort potentiel économique confrontées aux défis sécuritaires.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *