
Le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), le Pr James MOUANGUE KOBILA, a été reçu le 30 septembre 2025 pendant une heure et quinze minutes par deux responsables Afrique centrale du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH), M. Jean-Claude MISENGA de la Division des opérations sur le terrain et de la coopération technique au sein de la Branche Afrique et M. Kieren DUARTE-COSTA. Cet entretien s’est déroulé en présence de Mme Cynthia RADERT, chef adjoint de la Section des institutions nationales des Droits de l’homme au sein du HCDH.

Le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), le Pr James MOUANGUE KOBILA, a été reçu le 30 septembre 2025 pendant une heure et quinze minutes par deux responsables Afrique centrale du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH), M. Jean-Claude MISENGA de la Division des opérations sur le terrain et de la coopération technique au sein de la Branche Afrique et M. Kieren DUARTE-COSTA. Cet entretien s’est déroulé en présence de Mme Cynthia RADERT, chef adjoint de la Section des institutions nationales des Droits de l’homme au sein du HCDH. Le président de la CDHC était, quant à lui, accompagné du chef de l’Antenne CDHC pour le Littoral, M. Philippe Amanye BOTIBA.Entre 12 heures et 13 heures 15, après les civilités d’usage, le Pr James MOUANGUE KOBILA a remis à ses interlocuteurs les « Observations de la CDHC sur le communiqué de presse du Haut-Commissaire des Nations Unies du 2 septembre 2025 relatif à la situation des Droits de l’homme au Cameroun », ainsi qu’une Annexe analytique sur l’exercice de la liberté de manifestation publique par les Camerounais.Il leur a ensuite présenté la situation exacte de l’espace civique au Cameroun et formulé des recommandations pour l’élargir. Il a poursuivi son propos en édifiant ses interlocuteurs sur la gestion des candidatures à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, avant d’évoquer les premiers jours de la campagne électorale lancée le samedi 27 septembre 2025, en mettant l’accent sur la nécessité de lutter davantage contre les discours haineux et tout ce qui menace la démocratie et l’État de droit au Cameroun.À l’issue de cette séance de travail de haut niveau, marquée par des échanges constructifs dans une ambiance studieuse et cordiale, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de consolider leur partenariat afin de garantir une promotion et une protection renforcées des Droits de l’homme au Cameroun, en particulier dans le contexte électoral.Source : celcom CDHC
Le président de la CDHC était, quant à lui, accompagné du chef de l’Antenne CDHC pour le Littoral, M. Philippe Amanye BOTIBA.
Entre 12 heures et 13 heures 15, après les civilités d’usage, le Pr James MOUANGUE KOBILA a remis à ses interlocuteurs les « Observations de la CDHC sur le communiqué de presse du Haut-Commissaire des Nations Unies du 2 septembre 2025 relatif à la situation des Droits de l’homme au Cameroun », ainsi qu’une Annexe analytique sur l’exercice de la liberté de manifestation publique par les Camerounais.
Il leur a ensuite présenté la situation exacte de l’espace civique au Cameroun et formulé des recommandations pour l’élargir. Il a poursuivi son propos en édifiant ses interlocuteurs sur la gestion des candidatures à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, avant d’évoquer les premiers jours de la campagne électorale lancée le samedi 27 septembre 2025, en mettant l’accent sur la nécessité de lutter davantage contre les discours haineux et tout ce qui menace la démocratie et l’État de droit au Cameroun.
À l’issue de cette séance de travail de haut niveau, marquée par des échanges constructifs dans une ambiance studieuse et cordiale, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de consolider leur partenariat afin de garantir une promotion et une protection renforcées des Droits de l’homme au Cameroun, en particulier dans le contexte électoral.
Source : celcom CDHC