Input your search keywords and press Enter.

Nyong et So’o : développement de la pisciculture

Le Centre d’Amélioration et de Développement des Activités Halieutiques et Tace Trading main dans la main pour une aquaculture moderne.

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le Centre d’Amélioration et de Développement des Activités Halieutiques (CADAHC) et la Mairie de Nkolmetet, spécifiquement sur les volets formation en pisciculture à travers la production du poisson de table, un atelier pratique sur les techniques modernes d’élevage de poisson et de transformation en saucisses et saucissons a été organisé à l’initiative du Cabinet Brésilien Tace Trading au bénéfice des volontaires du Centre Multifonctionnel de ladite localité.

Cet atelier découle de la visite en mai dernier de l’Ambassadeur Brésilien à Nkolmetet qui avait émis le projet de faire de cette localité un village pionnier pour le développement des activités agro sylvo pastorales et halieutiques.

De ce fait, 10 hectares avaient été attribués pour l’implémentation des activités agricoles et piscicoles (mise en place d’une bananeraie et des infrastructures pour une production intensive du poisson).

Ainsi, du 16 au 19 septembre 2025, 50 participants ont été outillés sur les techniques modernes de production de poisson couplé à un module sur les bonnes pratiques de transformation du poisson de table en saucisses et saucissons.

Ils ont bénéficié entre autres de : 50 bacs en bâche pour l’élevage du poisson en hors sol; 300kg d’aliments pour le démarrage; et 5.000 alevins de 8 à 10g.

Aux côtés du Coordonnateur du Programme National de Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial du MINJEC, qui a doté ces nouveaux formés d’équipements agricoles et d’autres autorités locales, le Directeur du CADAHC, de par sa présence, a rehaussé la cérémonie de clôture de cet atelier non seulement par la remise des parchemins de fin de formation, mais aussi pour peaufiner avec le Maire de la Commune de Nkolmetet la continuité de la mise en œuvre du protocole qui lie ces deux Institutions à travers l’accompagnement et un suivi de proximité prochain de ces nouveaux apprenants sur le site de la mairie.

Source : celcom CAPEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *