
Le Mandataire de ce Peuple Autochtone, qui tient les rennes de la tradition dans le Moungo, le Kupé-Manenguba et la Plaine Mbooh Sanzo de Santchou et Kékem à l’Ouest, vient de publier une Déclaration au cœur de la Capitale du Cameroun, où les Ngoh Ni Songoh récusent les Candidats-Sirènes de la haine pour Paul BIYA le Mendiant de la Paix.
La Déclaration de Yaoundé pour la Présidentielle du 12 octobre est sans équivoque : « Nous, Ngoh Ni Songoh, condamnons fermement tout appel à la violence, toute tentative d’insurrection, toute action visant à troubler l’ordre public sous quelque prétexte que ce soit ; […] Réitérons notre Attachement aux idéaux de Paix; Invitons l’ensemble des Communautés accueillies sur nos Terres ancestrales à suivre la voie de la Paix incarnée par le Mendiant de la Paix, Son Excellence Paul BIYA ».
Rigobert AKOLLA EKAH, investi par les siens comme leur porte-flambeau, a porté la Voix des Ngoh Ni Songoh des 13 Arrondissements du Moungo dans le Littoral, des 4 Départements du Sud-Ouest que sont le Kupé-Manenguba, le Fako, le Ndian et la Mémé, et, la Plaine Mbooh Sanzo de Santchou et Kékem dans la Région de l’Ouest. Pour comprendre le pouvoir dont est investi Rigobert AKOLLA EKAH, il faut ratisser tous les Chefs Traditionnels, toutes les Notabilités Ancestrales, tous les Esprits du Peuple Ngoh Ni Songoh, toute l’Élite et tous les Peuples vivant dans cette ère culturelle et traditionnelle. Traduction, c’est l’âme du Peuple Ngoh Ni Songoh qui s’est exprimée à Yaoundé le 19 septembre 2025 et où donc? Au Musée National l’ancienne Présidence de la République, un emblématique lieu de pouvoir.
Les Ngoh Ni Songoh s’adressent ainsi de façon très ferme à « ceux qui habitent leurs Terres Ancestrales », pour leur adresser un avertissement : « No Make Erreur ». C’est le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA qui aime à le dire : « Le Moungo ne saurait être une terre d’expérimentation aux aventuriers pour des appels à la violence ou à l’insurrection ». C’est cette tâche d’huile du Message de Paix que Rigobert AKOLLA EKAH le Digne Fils Ngoh Ni Songoh de Manjo dans le Moungo, est entrain de disséminer et de répandre dans cette aire géographique très important.
Bien plus, il y a eu dernièrement le Festival du Peuple Ngoh Ni Songoh. C’était à Tombel dans le Kupé-Manenguba. L’Appel pressant de tous les Ngoh Ni Songoh avait alors été Un Vote Massif et sans partage pour Paul BIYA. Et pour cause, les Ngoh Ni Songoh sont tous attachés de façon indécrottable à la Paix que le Mendiant de la Paix Son Excellence Paul BIYA. Ce Grand Peuple sait que c’est en passant sur les autoroutes de la Paix qu’ils vont atteindre l’Émergence que Paul BIYA fait bâtir à grandes enjambées dans leur terroir.
La Déclaration Ngoh Ni Songoh à Yaoundé, se veut un document riche et dense. C’est fort de son enracinement historique à la tolérance, à la Paix, à l’hospitalité, au Progrès , et au strict respect des Institutions, que les Ngoh Ni Songoh se projettent à l’unisson pour l’Homme qui incarne ces valeurs : Paul BIYA.
Ils vont plus loin en lançant un Appel aux Acteurs du Processus électoral pour quelque chose de sacré dans le Processus électoral : « Garantir la Transparence, l’Équité, la Sécurité du scrutin, afin de renforcer la Confiance ! » C’est sont les garants d’une élection présidentielle apaisée tel que souhaité par le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA.
Peuple de la Côte, les Ngoh Ni Songoh ont un Patrimoine riche à conserver, une Dignité légendaire, une Foi en leur Avenir, et un trait commun, ils sont épris de Paix. Rigobert AKOLLA EKAH leur Leader en est la parfaite illustration.
Siméon AVA (Correspondance particulière)