Input your search keywords and press Enter.

Sanaga-Maritime : Nyanon et la Fondation Abinamè bi Nlèbè fêtent l’excellence scolaire

La 4e édition de la promotion du mérite à travers la remise des prix à plus d’une centaine d’élèves et d’enseignants des établissements scolaires de l’Arrondissement de Nyanon, pour le compte de l’année scolaire 2024-2025, a eu lieu le 20 septembre 2025. La cérémonie était présidée, par le Sous-préfet, Abel Djobtoussia. Marie Laure Fadimatou Manga représentait la Présidente de la la Fondation Abinamè bi Nlèbè. A ses côtés, le Secrétaire exécutif Pierre Bernard Mviom à Moutassi.

L’éducation est le socle du développement. La Fondation Abinamè bi Nlèbè l’a si bien compris.

C’est la raison pour laquelle elle apporte son aide aux parents, enseignants et élèves de cet arrondissement, situé dans le Département de la Sanaga-Maritime, Région du Littoral.

Rendue à sa 4e journée, cette célébration animée, cette année, par le Secrétaire exécutif de la fondation, Pierre Bernard Mviom à Moutassi, a, une fois de plus, été rehaussée par la présence effective du Sous-préfet de Nyanon, Abel Djobtoussia, avec à ses côtés le Maire René Bertrand Paglan Nouga et le Commandant de la brigade de gendarmerie, Adjon.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune de Nyanon s’est réjoui de la fidélité des appuis multiformes de la Fondation Abinamè bi Nlèbè, avant d’interpeller les autres forces vives de sa municipalité à emboîter le pas à cette belle initiative.

A son tour, le Secrétaire exécutif de la fondation a indiqué que les prix offerts aux élèves et enseignants méritants ne sont rien d’autre que des « Passerelles entre les sacrifices d’hier et les réussites d’aujourd’hui ».

Aussi, a-t-il exhorté les uns et les autres à persévérer dans l’effort pour se maintenir parmi les meilleurs, l’année prochaine.

Un pas vers la formation professionnelle

Poursuivant son allocution, Pierre Bernard Mviom à Moutassi a relevé que la Fondation Abinamè bi Nlèbè ne se limite pas à seulement primer l’excellence scolaire.

Elle se déploie aussi sur le terrain de plusieurs secteurs, notamment la formation professionnelle.

« Cette année, la fondation s’investit à la formation des femmes, en particulier les jeunes filles-mères célibataires afin qu’elles soient autonomes.

Il est donc question d’ouvrir, dans les prochains jours, un centre de formation aux métiers de couture et coiffure, dans un premier temps », a-t-il annoncé, avant de préciser que l’infrastructure sera logé dans les locaux de la mairie.

« Présentement, nous avons une quinzaine de machines à notre disposition. D’ici à deux semaines, si tout est mis en place, les activités vont démarrer. Les inscriptions se feront ici à la mairie », a-t-il expliqué.

Motif de fierté

Dans son discours, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nyanon a d’abord donné la symbolique de l’événement : « Cette séance de remise de prix d’excellence constitue un réel motif de fierté dans la promotion de la saine émulation au sein de notre communauté éducative, parce qu’elle participe de la production des têtes bien faites ».

Ensuite, Abel Djobtoussia a exhorté les bénéficiaires de ce précieux don à en faire bon usage. Enfin, l’autorité administrative a partagé son émerveillement vis-à-vis de cette belle action : « Ce que nous avons vu aujourd’hui est une merveille.

Par la volonté de Dieu à qui toute la gloire revient, ce geste de solidarité de la Fondation Abinamè bi Nlèbè est vraiment à féliciter. Au-delà de ce que les uns et les autres ont reçu ce jour, je voudrais encore dire merci à cette fondation caritative qui ne cesse d’exprimer son élan de générosité à l’endroit de nos enfants afin que vive la saine émulation, mieux l’excellence scolaire dans notre arrondissement ».

En résumé, la fondation a offert des sacs de classe contenant des livres, cahiers, règles, stylos à bille, crayons et autres trousses à outils.

Quand aux enveloppes, elles avaient des montants variant de 15.000 FCFA à 100.000 FCFA. En sus de la prise en charge spéciale de la scolarité du meilleur des meilleurs élèves, par une banque citoyenne.
L’innovation, cette année, est que les autorités administrative, municipale et les sponsors ont également été récompensés.

Il faut relever que, comme les années précédentes, la famille Muna a accordé des appuis substantiels aux élèves distingués dans certaines matières de prestige. Tout comme le bienfaiteur Rémy Sim. Le prix Mekulu Mvondo Akame a emboîté le pas cette année.

« Je pense que ceux qui donnent des prix font du bien aux élèves. J’ai reçu le prix du Meilleur élève du C.e.s bilingue de Nyahoo.

Je dis merci à la Fondation Abinamè bi Nlèbè « , a remercié Ulrich Kévin Eto’o, de la classe de 5e.

Il faut rappeler que le 05 octobre 2024, à la faveur de la célébration de la journée de l’enseignant, Abinamè bi Nlèbè avait honoré les élèves et les enseignants qui s’étaient distingués au cours de cette année scolaire. 278 bénéficiaires avaient alors été enregistrés.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *