
La section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest vient de gagner le pari de la mobilisation tous azimuts, pour la victoire de son champion Paul Biya, à la faveur d’une Grande journée d’action sociale, jamais organisée par son Président, Samuel Donatien Nengue. Événement !


Dans le Département de la Sanaga-Maritime, Région du Littoral, l’Arrondissement de Massock-Songloulou vibre déjà au rythme de la fanfare jouée à l’honneur de la victoire garantie du champion du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), Paul Biya.



Preuve en a été donnée par la démonstration de force de la ferveur militante, observée du 05 au 06 septembre 2025 à Songbenguè, à l’occasion de la célébration de la Grande journée d’action sociale, organisée dans un esprit d’ouverture et de fédération, par le Président de la section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest, Samuel Donatien Nengue, qui a mis les petits plats dans les grands, pour que la fête du partage et du vivre ensemble harmonieux soit belle, mais davantage pour assurer la réélection de l’homme du 06 novembre à la magistrature suprême du Cameroun.





Au-delà de la présence spectaculaire à la cérémonie de deux célébrités du football et de la musique camerounaises, Rigobert Song et Charly Nelle, pour ne pas les nommer, le bilan de l’action sociale, économique et politique du parti au pouvoir plaide en sa faveur à Massock-Songloulou.



A moins d’être de mauvaise foi. Une résultante à mettre à l’actif de Samuel Donatien Nengue, qui a su prendre le taureau par les cornes afin de dérouter l’opposition visiblement vomie par la population désabusée.


Selon le patron politique de cette unité, qui a d’ailleurs été nommé Président de la Commission communale de campagne Rdpc Massock-Songloulou, par le Secrétaire général du Comité central du Rdpc, il est question, pour un militantisme dynamique, de joindre l’utile à l’agréable. Autrement dit, ce digne fils de la localité a su prendre à son compte la maxime du gagnant-gagnant dans le jeu politique, qui passe également par le développement intégral.



D’où, la richesse symbolique en émotions de la Grande journée d’action sociale de Songbenguè. Tant est qu’au menu des activités, 500 cartes de santé couvertes à 500.000 Fcfa étaient destinées à 500 patients, soit 25 millions FCFA, pour leur prise en charge sanitaire au-delà de la campagne de santé gratuite, menée par le partenaire technique BEN’SS.



Opportunité rendue possible grâce à la sensibilité légendaire de la compagnie d’assurances Area, partenaire stratégique.

Les populations ont ainsi bénéficié des consultations des pathologies menaçant leur santé (ophtalmologie; médecine buccodentaire; kinésithérapie ; éducation pour le changement des comportements).

Au final, chaque participant a eu droit à un kit médical lui garantissant des soins durant un certain temps. En plus des dons au centre de formation hospitalier de la place.


Cette journée a également permis aux militants et sympathisants du parti au pouvoir de procéder aux derniers réglages, pour le plébiscite de Paul Biya, le 12 octobre prochain.




Occasion également de passer en revue les actions du parti du flambeau au profit des populations en général et des militants et sympathisants en particulier.

Il s’agit, entre autres, des dons en denrées alimentaires; des appuis accordés aux jeunes porteurs de projets de développement ; de l’assistance des camarades en situation de peine ou de joie; de la célébration de l’excellence scolaire; de la contribution agissante à la gestion de certaines catastrophes…



La boucle a été bouclée par des activités sportives, qui ont mis en lumière le dynamisme caractérisant la jeunesse de Massock-Songloulou.


Satisfecit


« L’objectif est parfaitement atteint. On va même dire qu’on est allé au-delà des attentes. Quand on apprécie la ferveur, quand on vit cette dynamique populaire, ce rassemblement est à l’image du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nous tenons le bon bout à Massock-Songloulou.


Nous demandons à cette population de faire confiance en l’expérience d’un homme ; de faire confiance en la sagesse de l’homme : de faire confiance en la dextérité du seul Camerounais capable, aujourd’hui, d’accompagner ce pays dans la bonne direction. Je vais nommer le Président Paul Biya, candidat de notre parti à l’élection présidentielle du 12 octobre.


Ce tournoi sportif a donc tout sens dans la mesure où un esprit sain doit être dans un corps sain. Nous avons vidé les enfants qui reprennent le chemin de l’école des parasites; nous les avons soulagés de bien d’autres pathologies ; nous les avons accompagnés dans ce mouvement sportif et ils sont dotés d’outils pédagogiques. Avec ça, qu’est-ce qu’on peut espérer ? Qu’est-ce qu’on peut leur souhaiter ? Bon vent les enfants !


Rendez-vous en décembre 2025 pour grandement célébrer la victoire de notre champion national !


Je profite de cette occasion, pour rendre un grand hommage à celui sans qui l’organisation de cet événement n’aurait pas été une réussite.

Il est un des plus humbles serviteurs, mais il est certainement le plus méritant.



Au-delà de nos fonctions, c’est le Secrétaire général des jeunes. C’est lui qui a eu l’idée ; c’est lui qui a façonné les équipes ; c’est lui qui est allé chercher les enfants ; c’est encore lui qui a motivé les femmes à cette grande participation.



Je voudrais lui être solennellement reconnaissant en lui décernant cette médaille sportive spéciale afin qu’il se rappelle que le chemin de la perfection, il l’a emprunté à partir de cet instant et que ce qu’on attend de lui, c’est de galvaniser, de stimuler encore plus les jeunes pour qu’ils noussuivent dans le mouvement et la dynamique qu’on est en train de créer.

Félicitations Monsieur Penda! Félicitations à toi et à ton équipe ! Et surtout, bon vent! »
Bertrand TJANI