
C’est ce qui ressort de l’audience accordée ,le 03 septembre 2025, par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, par ailleurs Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnel par intérim, Mounouna Foutsou, a Tony OBAM, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Président National de la FBPC cité en Exemple par le Président Paul BIYA et une délégation de jeunes leaders d’associations. La rencontre avait pour objectif principal de présenter au Minjec-Minefop Mounouna Foutsou, les grandes innovations de la 4ème Fête Internationale de la Banane-Plantain qui sera célébré à Yaoundé du 19 au 20 septembre prochain.

Ce sera l’apothéose au stade d’Olembé lors de la célébration de la 4ème Fête Internationale de la Banane-Plantain, avec la cerise sur le gâteau, le Match des Légendes Cameroun-Côte d’Ivoire qu’offre Tony OBAM. Mais également, un festival Historique d’Hommages de Toute la Jeunesse au Président Paul BIYA, couplé à un Festival d’Engagements sur l’honneur de Plébisciter Paul BIYA le 12 octobre prochain.
A cet effet, le 03 septembre 2025, Tony OBAM, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Président National de la FBPC cité en Exemple par le Président Paul BIYA et une délégation de jeunes leaders d’associations, ont été reçu en audience par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou. Cet entretien qui s’inscrit dans le cadre de la 4ème édition de la Fête internationale de la banane plantain, met en lumière l’engagement de Obam Bikoué envers la jeunesse.

Au cours de cette rencontre, Obam Bikoué, qui fut l’un des premiers bénéficiaires du plan triennal spécial jeunes, a décidé de mettre à la disposition du Minjec un don d’une valeur de 40 millions de FCFA. Ce don est entièrement destiné à la jeunesse, et notamment aux jeunes du programme Reamorce. Il s’agit d’un hommage direct au Chef de l’État pour son soutien constant à l’entreprenariat des jeunes. Ce geste, réalisé en collaboration avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et le ministre du Tourisme, comprend la mise à disposition de 50 stands pour la foire d’exposition du 19 septembre, 1 000 invitations pour une soirée culturelle, et des milliers de billets d’accès pour le match de gala entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire le 20 septembre au complexe sportif d’Olembé.
Au cours de cette rencontre, le jeune entrepreneur a annoncé qu’un vibrant hommage sera rendu le 20 septembre 2025 au président de la République, Paul Biya, de 14 h à 20 h. Plusieurs activités tourneront autour de cette activité qui se veut grandiose, à la hauteur de l’homme. Entre autres activités on peut citer, les activités Religieuse, cinématographique, sportive, traditionnel, poèmes, une nuit de civisme…

L’initiative, fruit d’une collaboration entre Tony Obam et Cathy Meba, présidente de la jeunesse pour l’émergence et le renouveau du Cameroun (Jerc est présenté comme un Yayato, au père de tous. Au-delà de l’hommage, l’objectif est de démontrer l’engagement de la jeunesse camerounaise pour le Président Biya. Les organisateurs attendent faire du 20 septembre un festival d’engagement ou les jeunes s’engageront sur l’honneur à soutenir le Président Paul Biya lors de l’élection présidentielle du 02 octobre prochain.
Le Minjec Mounouna Foutsou a salué l’initiative, la considérant comme une réponse à l’incivisme et l’égoïsme qui gangrène la société camerounaise. Il a souligné l’importance de la gratitude et à même évoqué la possibilité d’une loi pour rendre hommage aux grandes figures de leur vivant. Un soutien sans faille a été donné par le Ministre quant à la réussite de cet événement. Il a par ailleurs rassuré les jeunes leaders présents à cette rencontre de l’engagement du gouvernement à les accompagner dans leurs missions. Aussi a-t-il une fois encore encouragé la lutte contre les discours haineux sur les réseaux sociaux.
Rendez-vous est donc pris les 19 et 20 septembre prochain pour ce grand Festival Historique d’Hommages de Toute la Jeunesse au Président Paul BIYA, couplé à un Festival d’Engagements sur l’honneur de Plébisciter Paul BIYA le 12 octobre.
Ernesthine BIKOLA